Wi-Fi Protection Le site pcastuces.com vient de publier un dossier très intéressant pour améliorer la sécurité de son réseau Wi-Fi. Les manipulations sont simples à faire et peuvent réellement contribuer à la protection de votre accès sans fil.

Ces réglages sont à réaliser au niveau du logiciel qui gère votre box : Livebox, 9box, Freebox… Pour avoir accès à ces options, utilisez le raccourci qui a été créé à l’installation de la box ou rentrez l’adresse 192.168.1.1 dans votre navigateur Internet préféré (l’adresse peut varier selon les box). Les réglages à effectuer sont les suivants :

modifier le mot de passe par défaut de votre box. Par défaut, les identifiants sont souvent “admin” et “admin”. Il faut changer le mot de passe dès la première connexion au logiciel qui gère votre routeur.
modifier l’adresse IP du routeur. Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est généralement “192.168.1.1”.
désactiver le serveur DHCP du routeur qui permet d’attribuer automatiquement des adresses IP aux ordinateurs qui se connectent à votre réseau. Il faudra alors rentrer les adresses “à la main” pour connecter de nouvelles machines (réservés à des utilisateurs avancés).
modifier le “Nom du réseau (SSID)” dans les options du réseau sans fil.
filtrer les adresses MAC si cela est possible sur votre box. Chaque adaptateur réseau possède une adresse physique (MAC) qui est composée de 12 chiffres hexadécimaux. Il suffit de n’autoriser que celles que vous connaissez.
– utilisez un cryptage de type WPA au lieu du WEP.
– et je rajouterai : couper votre réseau sans fil lorsque vous ne vous en servez pas.

Avec ces réglages, votre réseau possèdera une très bonne sécurité. Malheureusement, aucun système n’est inviolable et donc la sécurité totale n’existe pas comme nous l’avions expliqué, il y a pas mal de temps, avec le cryptage WEP.

Ces manipulations sont illustrées sur pcastuces.com.

{lang: 'fr'}