Récemment, et suite à une manipulation hasardeuse, je me suis retrouvé avec un fichier impossible à supprimer. A chaque tentative, Windows (XP Pro dans mon cas) me disait que le fichier était introuvable et donc qu’il n’était pas possible de le faire disparaître.

Comme ce n’est pas la première fois que cela m’arrivait, j’ai essayé un tas de combines simples et connues pour forcer la suppression de ce fichier :

– modifier son nom et son extension,
– passer en “mode sans échec“,
– utiliser “l’invite de commandes“,
– passer par un logiciel pour tenter la suppression (logiciel de gravure par exemple),
– passer par un autre ordinateur en réseau pour tenter la suppression,
– utiliser l’outil de vérification des disques durs…

Mais rien n’y a fait, je commençais sérieusement à désespérer quand je me suis rappelé d’un billet de Tonyo où il décrivait un petit logiciel qui ne paie pas de mine : Unlocker. En deux clics, il m’a supprimé le fichier rebelle. Incroyable pour un logiciel gratuit qui pèse moins d’1 Mo. Vous lui indiquez le fichier à éliminer et il s’exécute. Rien de plus simple.

Mais Unlocker dispose également de nombreuses autres fonctionnalités permettant d’intervenir sur un fichier récalcitrant comme réaliser son déplacement ou forcer un changement de nom. Bref, c’est un petit utilitaire à laisser dans un coin de son disque dur.

Personnellement, j’ai utilisé la version portable du programme qui se trouvait sur mon indispensable Liberkey

Enfin, et si vraiment aucune astuce ne fonctionne, je vous conseille d’utiliser une distribution Linux sur un Live CD qui vous permettra d’agir sur le fichier à partir d’un autre système d’exploitation.

{lang: 'fr'}