QuickTime est un framework multimédia développé par Apple. C’est une bibliothèque logicielle qui gère à la fois du son et de l’image.

Un développeur qui souhaite se lancer dans la création d’une application multimédia, peut choisir de programmer lui-même la partie du logiciel qui décodera la musique et la vidéo ou se servir d’une bibliothèque de commandes toutes prêtes pour se simplifier la tâche (le fameux framework).

Normalement, il est nécessaire d’installer QuickTime pour lire les fichiers “.mov” et lancer certains logiciels qui utilisent le framework d’Apple. Or QuickTime est assez lourd à télécharger (33 Mo) et, personnellement, j’ai horreur que l’on m’impose un logiciel.

Récemment, je suis tombé sur un logiciel qui réclamait justement QuickTime 6 pour fonctionner. J’ai téléchargé, à contrecœur, la dernière version du logiciel d’Apple (la 7) et je me suis trouvé confronté à de nombreux bugs. Du coup, j’ai cherché une alternative et j’ai découvert QuickTime Alternative, le bien nommé !

Sa version 3.2.2 correspond à la version 7 de QuickTime. Après installation, je n’ai plus rencontré les bugs que je rencontrais avec QuickTime. Ne pesant que 18 Mo, l’installation est rapide et le programme semble au final se contenter de moins de ressources du système.

QuickTime Alternative est compatible avec la majorité des systèmes fonctionnant sous Windows : Seven 32 bits et 64 bits, Vista 32 bits et 64 bits, XP et 2000.

Au passage, notez qu’il existe la même chose pour se passer du RealPlayer de Real Networks (fichiers “.rmx”), en installant Real Alternative.

Un bon moyen de se passer de l’usine à gaz d’Apple sur free-codecs.com.