Il y a quelques jours, je suis tombé sur une info technologique vraiment incroyable.

La société française Wysips a réussi le tour de force de fabriquer un film photovoltaïque souple et transparent qui est capable de recharger un petit appareil électrique de type téléphone portable, tablette, PDA… grâce à la lumière.

Cette invention est vraiment incroyable et pourrait révolutionner nos habitudes de consommateurs d’énergie.

Le film en question a une épaisseur de 0,1 mm et peut être posé sur les écrans des machines, sans altérer leurs fonctions tactiles ni modifier leur apparence. Il faudrait une heure d’exposition au soleil pour recharger l’équivalent d’une demi-heure de communication. Six heures seraient nécessaire pour recharger complètement un téléphone portable.

Alors imaginez le rêve : plus de problèmes de batterie et l’utilisation d’une énergie propre (la lumière du soleil) pour recharger tous les petits appareils de la vie courante. Et puis sans doute qu’un jour, les vitres de nos fenêtres seront équipées de ces petites cellules photovoltaïques qui alimenteront une partie de notre réseau électrique domestique.

Alors, vous allez me dire que tout ceci est bien beau mais les téléphones portables ne sortent pas tellement de nos poches. Effectivement mais s’ils se chargeaient à chaque fois qu’ils sont exposés à la lumière, ce serait déjà ça de pris. Et puis la technologie en est à ses débuts et l’on peut imaginer que des progrès seront rapidement réalisés au niveau de l’optimisation du fonctionnement du film (besoin de moins de lumière) et de la durée d’exposition nécessaire (chargement plus rapide).

Je suis toujours stupéfait par la capacité de l’être humain à inventer de nouvelles technologies. Il faut le reconnaître, l’Homme est passé maître dans la création d’énergie mais il se heurte toujours à un problème crucial : comment la stocker sans pertes ?

En tout cas; si j’avais quelques millions d’euros d’avance, j’investirai bien dans cette startup

Plus d’infos sur le site wysips.com.

{lang: 'fr'}