Flickr est un hébergeur d’images très utilisé par les artistes du monde entier. A l’instar de Youtube pour les vidéos, le site propose de nombreuses fonctionnalités comme : la possibilités de créer des albums, un système de commentaires par tags, un lecteur d’images à implanter dans son site à l’aide d’une simple balise (contrairement aux autres hébergeurs d’images, tels que Casimages, qui ne proposent qu’un hébergement avec une adresse URL pour chaque image).

Flickr met également à disposition des utilisateurs la possibilité d’empêcher les visiteurs d’enregistrer les photos hébergées, dans le but, notamment, d’éviter une utilisation commerciale des images. Mais, si malgré tout, vous souhaitez récupérer une image, voici une technique simple pour le faire.

Prenons par exemple, ce magnifique wallpaper.

Attention : avant la manipulation, pensez à sélectionner la meilleure qualité disponible pour votre image ! Pour ce faire, cliquez sur “Actions”, juste au-dessus de l’image, puis “Afficher toute les tailles”.

Avec Firefox :

  • Faites un clic droit (pas sur la photo, sur une bordure), puis “informations sur la page”.
  • Dans l’onglet “Médias”, cherchez dans la liste d’adresses celle qui commence par http://farm4.static.flickr.com/, puis sélectionnez la.
  • Pensez à agrandir la fenêtre pour vérifier si l’image est bien la bonne dans l’aperçu, juste en dessous de la liste des adresses.
  • Enfin, pour enregistrer l’image, cliquez sur “enregistrer sous”, à droite au-dessus de l’aperçu.

Avec Chrome :

  • Clic droit sur une partie blanche de Flickr, puis “inspecter l’élément”.
  • Dans l’onglet qui vient de s’ouvrir, cliquez sur “ressources”, puis sur “images”.
  • A gauche, cherchez l’image que vous voulez, puis clic droit sur l’image et “enregistrer l’image sous…”.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Avec Internet Explore 8:

  • J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé. Mais rassurez-moi personne ici n’utilise encore Internet Explorer ?

Avec Safari :

  • Je n’ai pas trouvé non plus. Peut-être que quelqu’un dans les commentaires aura une idée ?

N’oubliez tout de même pas que si ces photos sont protégées c’est qu’il y une raison, alors si un artiste vous plaît, n’hésitez pas à lui faire un don.

{lang: 'fr'}