Boîte de dialogue Cette astuce, dont le titre manque un peu de clarté, fait suite à une demande précise qui m’a été formulée par mail. Elle concerne Windows Xp et Vista. Voici une description du problème.

Dans votre messagerie (testé avec Oulook Express), lorsque vous sélectionnez un message qui contient une pièce jointe du style, “.doc”, “.pdf”, “.wmv”…, à chaque fois que vous cliquez dessus, s’ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de choisir entre “enregistrer” ou “ouvrir” les fichiers téléchargés. Si vous décochez la case “Toujours demander avant d’ouvrir ce type de fichier“, la prochaine fois que vous cliquerez sur ce type de fichier, vous n’aurez plus cette boîte et vous ne pourrez plus choisir d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier. Dans Windows, il n’existe pas d’option pour réinitialiser l’apparition de cette boîte par défaut.

Et maintenant, voici la solution pour retrouver la boîte de dialogue : ouvrez l’Éditeur de registre. Cliquez sur “démarrer” puis “Exécuter”. Dans la boite de dialogue tapez “regedit”. Rendez-vous à la clé de registre : “HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ Shell \ AttachmentExecute \ {DEEAA3EC-685F-46AE-8110-8D39A0556B78}”. Dans le panneau de droite se trouve une liste de valeurs qui correspondent aux types de fichiers pour lesquels vous avez décoché l’option “Toujours demander avant d’ouvrir ce type de fichier”. Supprimez les valeurs de registre pour le type de fichiers que vous voulez réinitialiser.

Cette astuce est très spécifique. Au moins, vous saurez où trouver la solution quand le problème se posera, s’il se pose un jour, bien entendu.

Share