Si vous souhaitez participer aux élections qui vont se dérouler en 2012, et donc participer notamment au choix du nouveau (ou pas) Président de la République, je vous rappelle que vous devez absolument être inscrits sur les listes électorales avant la fin de l’année 2011. Il ne vous reste donc que quelques jours

Ce billet s’adresse donc en particulier aux jeunes qui n’ont jamais été référencés sur les listes ou aux citoyens qui ont déménagé récemment et qui ont changé de commune.

Sachez qu’il est possible de s’inscrire sur les listes électorales en utilisant Internet et donc, sans se déplacer dans votre mairie. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site mon.service-public.fr, et plus précisément, sur la page réservée aux demandes d’inscription sur les listes électorales.

Il vous sera demandé une copie numérique d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi qu’un justificatif de domicile (facture EDF, de téléphone, quittance de loyer…). Si vous vivez chez vos parents, il faudra fournir une attestation rédigée par l’un d’eux, ainsi qu’un justificatif de domicile à leur nom.

Cette possibilité d’inscription rapide, en ligne, n’est malheureusement possible que dans les communes partenaires du dispositif. En général, elle est possible dans toutes les grandes villes. Pensez à vérifier la disponibilité du service en tapant, en premier lieu, votre code postal. Ensuite, vous pourrez créer votre compte sur le site.

 Plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales.

{lang: 'fr'}