Microsoft a présenté tôt hier matin la dénommée “Surface” (oui, comme la table tactile), un mélange entre tablette et PC portable.

Ça se présente comme une tablette tactile, sur laquelle on pourra clipser un clavier qui servira aussi à protéger l’écran une fois replié, comme sur un netbook. Deux versions de clavier seront disponibles : une avec des touches classiques et l’autre avec des touches sensitives.

Microsoft a également intégré un petit rabat au dos de la tablette, histoire de la faire tenir debout – le genre d’accessoire qui coûte 50 € chez Apple – , un appareil photo au dos et une webcam frontale.

L’appareil sera disponible en deux versions bien différentes : l’une s’appuiera sur du hardware de type smartphone (structure ARM), aura un écran moins beau, moins de stockage, tournera sur une versions “light” de Windows 8 (Windows RT) et aura une connectique moins bonne (proche d’un smartphone). L’autre sera donc sûrement plus puissante mais aussi plus épaisse et lourde, et elle seule sera compatible avec un stylet.

Image de prévisualisation YouTube

(à regarder en HD)

Microsoft justifie ces deux versions en expliquant que la première est une version “grand public”, tandis que la seconde sera pour les professionnels. Mouais… à noter aussi qu’il n’y aura, à priori, pas de fonction 3G.

Néanmoins, la version la plus chère semble prometteuse avec sa connectique et son écran HD. Ce genre de produit pourrait bien remplacer un PC si le prix n’est pas trop excessif…

Sinon, la pub ne vous fait pas penser à un trailer de Battlefield 3 ?

{lang: 'fr'}