Vous n’en avez pas marre des pubs Apple qui vous narguent avec la synchronisation totale des photos et documents entre votre iPhone, iPad et Mac ?

Dès que vous modifiez un document il se synchronise partout. Et bien sachez qu’avec quelques outils vous pouvez aussi faire la même chose (ou presque).

Il existe de nombreux outils, mais je vais m’attarder uniquement sur les deux que j’utilise régulièrement pour réaliser des synchronisations : Dropbox et Google Drive. Pourquoi uniquement ces deux outils ? Parce qu’ils sont fonctionnels et surtout gratuits !

Dropbox : dropbox.com : il suffit de créer un compte gratuitement sur leur site et d’installer leur application.

Google Drive : drive.google.com : se créer un compte Gmail.

Pour synchroniser tous types de documents et même les photos directement prise de votre smarphone, sans passer par le mail ou encore le Bluetooth, utilisez l’outil Dropbox. Installez l’outil l’application via l’Apple Store ou le PlayStore directement sur votre smartphone. Pour utiliser la synchronisation des photos, activez l’option “chargement de l’appareil photo”. Ensuite installez Dropbox sur votre tablette et/ou sur votre PC pour recevoir les photos. C’est tout…

Cependant avec Dropbox, vous ne pourrez pas modifier directement de document office (ou alors il faut installer d’autres programmes). C’est pour cela que je vous conseil de compléter la solution avec Google drive. Il est accessible par n’importe qu’elle navigateur par l’adresse suivante drive.google.com. De cette page web éditez directement vos documents. Instantanément, ils vont se mettre à jour sur tous vos périphériques connectés. Google drive est également disponible sur l’Apple Store ou PlayStore et depuis le 10 septembre 2012, l’application permet de modifier vos documents directement.

Et voilà, avec ces deux outils, vous pouvez faire comme dans la pub. Le seul hic, c’est que les documents Google Drive sont dans un format propriétaire Google et donc pas forcément lisible directement avec les outils du PC (Word, Excel, Open Office). Sur votre pc, il vous faudra aller sur le document via l’interface web, ou encore se doter d’un outil qui converti les documents Google docs en Office docs et inversement.

{lang: 'fr'}