tagxedo_imagetteIl y a un mois, et sur les conseils de Damien, je vous avais présenté le site Wordle qui permet de créer un graphique, genre nuage de tags, à partir des mots les plus couramment utilisés sur un site ou un flux RSS par exemple.

Et bien il existe encore plus puissant, et toujours en ligne. Il s’agit de Tagxedo. Le site fonctionne comme Wordle : vous sélectionnez une liste de mots, un site, un flux… et l’application vous sculpte un nuage de mots en fonction des paramètres que vous avez choisis.

La liste des réglages qui sont présents est tellement impressionnante, que je ne vais pas vous la décrire. Il suffit de tester pour se rendre compte des possibilités infinies qui s’offrent à vous.

Voici un petit exemple en insérant EspaceRezo comme source :

tagxedo_espacerezo

Notez que je vous ai collé une image mais que le résultat est interactif. Les mots s’agrandissent lorsque l’on passe la souris dessus et qu’un clic vous amènera vers la page de recherche Google en rapport avec ce mot. Regardez directement ce que cela donne ICI.

Le site utilise Silverlight, qui est un plugin Windows pour navigateur. Il suffit de l’installer, ou de le mettre à jour pour que l’application fonctionne parfaitement. Ce que je n’avais d’ailleurs pas fait au départ.

L’outil est gratuit et permettra d’illustrer vos blogs ou vos documents pour mettre en avant les mots importants d’un de vos textes.

Réalisez votre nuage de mots personnalisé sur tagxedo.com.

Et encore un grand merci à Damien pour cette idée de billet !

{lang: 'fr'}