Je vous ai dit que je jouais pas mal à Skyrim en ce moment ? :wink: Je plaisante, je l’ai déjà dit plein de fois. Il faut dire que ce jeu est vraiment magnifique et l’histoire suffisamment prenante pour que l’on y passe une bonne partie de ses nuits.

On peut tout de même émettre quelques critiques sur Skyrim. Par exemple, la sensation d’être parfois un peu seul dans cet univers gigantesque et la présence de nombreux bugs bien pénibles.

Mais le plus gros défaut du jeu, à mon avis, c’est son interface. Je me demande pourquoi les développeurs ont pondu un système aussi peu pratique. Du coup, je me suis mis à la recherche d’un module qui me permettrai d’améliorer cette interface.

Pour les non experts, un module est un petit pack de fichiers créé par des fans, qui permet de modifier le jeu de base. On télécharge le (ou les) fichiers, puis on l’installe au bon endroit, dans le répertoire du jeu, sur le disque dur. Il suffit de redémarrer le jeu pour constater les changements.

J’ai personnellement opté pour SkyUI que vous trouverez sur skyrimnexus.com. Ce module est clairement indispensable tant il facilite la prise en main du jeu au niveau de l’inventaire. Et puis pendant que j’y étais, j’ai installé un paquet d’autres modules bien pratiques. A ce propos, je vous conseille vraiment de récupérer le Mod Manager qui va se charger d’installer et de gérer tous ces modules.

Pour rigoler un peu, voici un module un peu particulier, qui ne sert à rien, mais qui vous fera un peu sourire, surtout si vous fait l’intro du jeu :

Image de prévisualisation YouTube

Vous trouverez des centaines de modules sur skyrimnexus.com. Je ne pensais même pas qu’il pouvait en exister autant.

Pour les non anglophones, il y a aussi confrerie-des-traducteurs.fr qui s’est spécialisé dans la traduction (et la création) de mods en français.

Enfin, pour être complet, n’hésitez pas non plus à aller jeter un œil sur l’excellent dossier réalisé par jeuxvideo.fr. Si je l’avais découvert un peu plus tôt, j’aurai gagné un temps précieux…

{lang: 'fr'}