Warning: include(/home/www/c52548f0cc1b5b675d0acdcec5a6a262/web/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/includes/template_builtin.php) [function.include]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/c52548f0cc1b5b675d0acdcec5a6a262/web/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1129

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/www/c52548f0cc1b5b675d0acdcec5a6a262/web/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/includes/template_builtin.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php/lib/php') in /home/www/c52548f0cc1b5b675d0acdcec5a6a262/web/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1129

Le Tsunagi TG01 Dans cette 3e partie sur la découverte du TG01, nous parlerons du nouvel Internet Explorer mobile version 6 et des logiciels fournis en natif par Toshiba.

IE mobile 6 est maintenant intégré à la nouvelle version de Windows mobile, en l’occurrence la version 6.1. Il est indéniable de constater que des progrès ont été faits. Pourtant, (une fois n’est pas coutume, je vais dire du bien des iPhones) IEm6 ne parvient pas à rivaliser avec Safari mobile. Heureusement il se rattrape sur certains points, notamment sur le mediaplayer intégré avec reconnaissance en natif du flash. Ainsi, nul besoin de plugins et autre mediaplayer externe pour lire les vidéos de Youtube ou de Dailymotion.

Le déplacement sur la page web se fait au doigt de manière très fluide et le zoom a été revu. Hélas, il n’y a aucun raccourci pour zoomer ou dézoomer à volonté. La disparition de bouton hardware n’aide pas et il faut passer soit par le menu contextuel pour exercer cette action, soit par le menu normal. Je hais le tout-au-doigt !

Le menu affiche une fonction très pratique pour retrouver une vue “normale” d’un site sans avoir à changer le user agent dans la base de registre. Le retour au mode mobile (nécessaire pour se rendre sur Orange World) se fait de la même façon. Les autres fonctions restent classiques : changement de la taille de la police, propriété de la page consultée, gestion des favoris… Mais il y a encore des choses à améliorer à mon avis !

Passons maintenant aux logiciels fournis par Toshiba. On découvre :

– l’Indicateur de mode veille qui permet d’activer ou non la led pour signaler que l’appareil n’est pas éteint. Attention, rien à voir avec le fait que la fonction téléphone soit activée ou non.
Paramètres du capteur de mouvement. Cela permet par exemple, d’activer ou non l’orientation automatique, de paramétrer les secousses sur l’appareil pour répondre automatiquement à un appel, etc.
Paramètre de qualité vidéo avec trois choix : Fine, Normale ou Désactivé.
Paramètre du Pavé virtuel. Le pavé virtuel s’affiche lorsque l’on fait glisser son doigt (ça marche mieux avec l’ongle) de la réglette vers l’écran. Il comporte les 4 flèches avec un bouton “Entrée” et un bouton “OK” (J’aurais cent fois préféré un joypad réel !) Le gestionnaire permet soit de l’activer, soit de l’utiliser pour droitier ou gaucher ???
Paramètres du navigateur en fonction de ce que l’on veut privilégier : la vitesse ou la consommation de la batterie.
Paramètres de l’économie d’énergie. Le fait de vouloir gérer, indépendamment du système, la gestion de l’énergie est typique aux ordinateurs Toshiba. On pourra à cette occasion gérer la vitesse du processeur, la puissance du wifi, le rétro-éclairage et le délai avant de passer en mode veille. A noter que le soft propose 4 profils dont 3 déjà établis et un 4e à personnaliser.

Je ne ferais pas état du plugin Today de Toshiba appelé “TG01 3D Menu” que vous voyez sur la photo. J’ai trouvé son utilité discutable et surtout, le widget calendrier, malgré la puissance du SnapDragon, a une propension à ramer de façon scandaleuse lorsque l’agenda est un peu trop chargé. De fait, j’ai préféré tout simplement revenir à la page Today d’origine en attendant d’investir sur un SPB Mobile Shell.

Une preview de IE mobile 6.

Vous pouvez également retrouver la première et la seconde partie de cette série de tests du TG01.

Share