Ultraportables Lowcost Le matériel informatique évolue tout le temps mais parfois, de nouveaux concepts bouleversent certaines habitudes. C’est ce qui est en train de se passer avec le fameux EeePC. L’évolution des technologies et son savoir-faire indéniable a permis à la marque Asus de se positionner en leader sur un nouveau type d’ordinateur : l’ultraportable low-cost.

Cette machine est un portable de taille réduite, ultra communiquant, peu onéreux (moins de 500 €) et disposant de la plupart des fonctionnalités d’une machine normale. Certaines permettent de faire tourner Linux, d’autres seront livrées avec Windows XP ou Vista. Des modèles utilisent de la mémoire flash alors que d’autres ont des disques durs. Mais chacun sera petit, léger et moins cher possible.

Le précurseur de cette nouvelle génération est le fameux EeePC 701 d’Asus qui a réussi à rester quelques mois seul dans sa catégorie. Mais devant le succès rencontré par l’engin, d’autres constructeurs tentent de s’engouffrer dans la brèche pour profiter de ce nouveau marché. Pour l’instant, seuls Asus (EeePC), Everex (Cloudbook), et HP (HP 2133 Mini-Note) ont sorti un ultraportable. Ces constructeurs vont, bien entendu, sortir de nouveaux modèles et vont également être rejoints par d’autres, comme MSI et ECS, qui ont des projets sur le point d’aboutir.

Bref, un grand nombre d’ultraportables va arriver sur le marché. Il est temps de faire un petit tour d’horizon des forces en présence. Vous trouverez donc une liste non exhaustive des futurs modèles avec leur caractéristiques sur liliputing.com.

Le choix risque d’être difficile à faire dans quelques mois même si Asus et son EeePC se placent en leaders incontestés pour le moment.

L’article complet en anglais sur liliputing.com.

Share