Logiciels Koyote Quelle joie de faire partager les moments de bonheur que l’on a pris soin de filmer avec sa dernière caméra high tech qui filme en Haute Définition (HD). Aïe ! C’est là où ça fait mal car derrière la beauté des images se cache le traitement de la vidéo.

La HD implique plus de pixels à traiter, plus de ressources matérielles, plus de compatibilité demandée et… moins de logiciels pour nous aider dans cette lourde tâche. Après avoir passé la matinée à tester tout ce qui existe dans le grand monde de l’Internet gratuit, j’ai enfin découvert la perle rare.

Tout d’abord je vous présente mon cahier de charge : il me fallait un logiciel qui ne soit pas une usine à gaz, simple d’utilisation et surtout qu’il convertisse tout seul du format AVCHD au format désiré d’une seule passe.

Jusqu’à présent, le logiciel qui me convenait s’appelait PocketDivxEncoder mais il ne traite pas les fichiers HD dont l’extension est MTS ou M2TS.

Google étant toujours mon ami, j’ai affiné mes requêtes en lui demandant de trouver des liens de moins de 31 jours avec les termes “convertir mts avi”. Je suis alors tombé sur le site du Koyote, qui se révèle une véritable mine d’or à freewares pour convertir de l’audio et de la vidéo.

Plusieurs logiciels très spécialisés sont proposés. Celui qui m’intéresse et le seul qui fonctionne se nomme “Free AVCHD converter V1.0”. Une fois installé, vous découvrirez son interface très simple qui comporte une fenêtre dans laquelle vous glisserez votre fichier MTS. Un petit écran noir sert à la préview du film au fur et à mesure de l’encodage, avec quelques petites options pour personnaliser le résultat.

Je vous conseille de vous rendre dans le menu Presets et de choisir “Avi – high quality”. A partir de ces paramètres de base, réglez à votre convenance la vidéo finale et cliquez sur le bouton “Convert !”. En fonction de la puissance de votre ordinateur et des réglages choisis, le logiciel encodera plus ou moins rapidement vos précieux films.

Pour que l’encodage devienne une partie de plaisir : koyotesoft.com.

Share