Mon billet promotionnel sur Ubuntu est parvenu à créer des vocations et j’en suis fier.

Je pense que la meilleure récompense (au-delà des dons en argent) que l’on puisse offrir aux développeurs d’Ubuntu est d’utiliser au quotidien le résultat de leur travail mis gratuitement à notre disposition. Un grand merci pour leur labeur et une pensée affectueuse pour le généreux Mark Shuttleworth sans qui Ubuntu n’aurait jamais vu le jour.

Passons cette phase de remerciement et intéressons-nous à l’Evolution de notre Ubuntu. Les connaisseurs auront apprécié le jeu de mot car Evolution est le nom de la messagerie livrée avec l’OS.

Je vais être direct. Même si cette messagerie est très évoluée et très complète, Evolution ne m’a pas séduit. Le plus agaçant est de ne pas pouvoir détruire sélectivement les fichiers se trouvant dans la corbeille : c’est tout ou rien.

J’ai donc porté mon choix sur un client de messagerie que j’utilise à mon travail. Ce lecteur de courrier est développé par la célèbre fondation Mozilla (bien connue pour son navigateur à succès FireFox) et se nomme : Thunderbird !

Ce qui suit suppose que vous ayez mis en place les paramétrages d’Evolution, mis à jour votre agenda, vos contacts et vos mails. Sachez qu’Evolution d’Ubuntu 10.10 permet l’importation des fichiers pst exploités par Outlook de Microsoft. Je pense que cette précision va en ravir quelques-uns car pour ma part, c’est après être passé par une série de conversions que je me suis rendu compte de l’existence de cette option… On ne se refait pas ! :(

Voici un lien ou vous trouverez un tuto soigné et complet pour effectuer cette migration en douceur : pascal.ledisque.free.fr.

Je vous laisse découvrir cet excellent article publié par Pascal Le Disqué car il n’y a rien à ajouter. J’insère juste cette précision lors de la mise en place des notifications au tableau de bord : après avoir installé l’extension libnotify-mozilla.xpi, il faut redémarrer le PC.

Bonne migration sur Thunderbird !

{lang: 'fr'}