Ubuntu sur smartphoneOn sait que Linux peut être allégé au point de tourner sur un smartphone. Les systèmes iOs et Android en sont les plus éclatants exemples.

On sait également que les processeurs qui équipent nos actuels smartphones sont très performants, leur cadence atteint le Gigahertz et des doubles-coeurs équipent maintenant les appareils les plus récents.

En possession de ces deux tenants Nyl, de son vrai patronyme Nitesculon Laurentiu, membre du fabuleux forum xda-dvelopers.com, est parvenu à un bel aboutissant : installer Ubuntu dans un smartphone.

Cette prouesse technique et logicielle a été rendue possible grâce à la ténacité et au génie de ce roumain qui vous invite dans son topique à suivre un lien pour tester son mini Ubuntu. Le téléchargement se fait à l’aide d’un client torrent.

Le smartphone utilisé est une vieille connaissance, le TG01 de Toshiba qui à son époque (il y a moins de deux ans) était doté d’une puissance révolutionnaire grâce à son processeur de type Qualcomm QSD8250 cadencé à 1 GHz.

Je vous laisse apprécier par vous-même l’exploit dans la vidéo ci-dessous, sur un fond musical de Johann Sebastian Bach intitulé Air, tiré de la 2e partie de la Suite n°3 en Ré Majeur :

Ubuntu sur smartphone

Pourquoi est-ce que je vous donne toutes ces informations techniques concernant l’œuvre musicale de Bach ? Parce que derrière la prouesse réalisée par Nyl, il va y avoir la vôtre et qu’il est bon de connaître tous les éléments qui ont permis la réalisation de cet exploit : visionner en entier toute la vidéo !

En effet, dans un souci de bien faire, Nyl a choisi d’associer à sa longue vidéo qui n’est pas des plus rebondissantes, une oeuvre musicale très… relaxante. Autant vous dire que le produit est tout ce qu’il y a de plus soporifique mais par respect pour nos génies informaticien et musicien, je vous encourage à la regarder jusqu’au bout Ubuntu sur smartphone .

{lang: 'fr'}

Partager sur les autres réseaux sociaux