Ça y est, je suis enfin totalement opérationnel… et avec une machine neuve !

Si vous avez suivi mes aventures, vous êtes au courant de mes petits soucis d’Informatique. Mon ordinateur principal avait lâché : carte mère HS et disque dur mort également. Heureusement, je suis le roi de la sauvegarde et je n’ai presque rien perdu.

J’en ai donc profité pour investir un peu et je me suis monté de nouveaux composants dans ma vieille tour (Textorm quand même !). J’ai donc acheté un kit d’upgrade sur materiel.net, site que je vous recommande (et je n’ai pas d’actions chez eux) pour la rapidité de sa livraison et la qualité de l’emballage : et oui je suis emballé ! (notez le magnifique jeu de mot car je reviens au top). Et en plus, le matériel est extrêmement silencieux.

J’ai pris le “Burger Kit“, et je ne suis pas déçu : une carte mère Gigabyte GA-990XA-UD3, un processeur AMD FX 4100 (4 cœurs et 3,60 GHz au compteur) et de la mémoire vive qui dépote (4 Go de G.Skill Extreme3 Ripjaws X, les connaisseurs apprécieront). J’ai ajouté une alimentation Antec HCG 400W. Du coup, ma modeste carte vidéo Sapphire HD 5570 est de loin le composant le plus faible de mon nouvel ordinateur, c’est dire !

L’autre bonne nouvelle, c’est que j’ai enfin lâché mon Windows XP pour un Seven Ultimate 64 bits. Donc, à partir d’aujourd’hui, je présenterai mes petites astuces sous ce nouveau système. Rassurez-vous, si vous êtes toujours sous XP ou Vista, les interfaces de ces systèmes sont vraiment similaires.

Au passage, j’ai eu quelques soucis avec ma licence Seven qui ne passe pas. C’est en cours de résolution. Du coup, j’ai temporairement tenté (et réussi) de cracker le système de validation de Microsoft. Il n’est vraiment pas difficile de tourner sous un Seven pirate qui se comporte comme une version légale avec les mises à jour officielles et tout le reste. Je vous donne seulement un indice : “RemoveWAT” (mais je ne l’ai pas dit :wink: ).

Enfin, j’ai acheté une carte mère (35 euros) pour réparer mon ancien matériel que j’ai remonté dans une autre tour. Après un passage sous Seven 64 bits également, tout fonctionne au poil. J’ai même appris qu’il fallait parfois ajouter des jumpers sur le connecteur F_AUDIO des anciennes cartes mère pour que le son sorte correctement. On en apprend tous les jours…

Bilan des courses : j’ai un nouvel ordinateur qui dépote et une seconde machine qui tient bien la route. Je me suis également rendu compte que finalement, la carte graphique a une importance énorme dans les configurations, surtout si vous destinez votre matériel au jeu. Je compte donc investir dans quelques cartes vidéos pour relever le niveau de performance de mes machines.

Pour cela, il va falloir que je vende un peu les vieilleries qui traînent dans mon garage pour me faire une “cagnotte informatique”. Et puis ça me libèrera un peu de place dans mon garage…

{lang: 'fr'}