Mon petit moment de détente en fin de journée, c’est d’aller sur le Net et de regarder les vidéos des gens auxquels je suis abonné. Cela fait d’ailleurs un petit moment que je regarde les vidéos de Gav and Dan, allias Theslowmoguys sur Youtube.

Ces deux gars s’amusent à faire diverses expériences en les filmant avec une caméra professionnelle pouvant atteindre les 10.000 images/seconde !

J’ai complètement oublié de vous parler de leur dernière vidéo, il s’agit d’un disque dur externe (dans lequel on retrouve un disque dur interne bien sur) démonté et filmé à 1000 fps (fps : frame per second : images par seconde)

Dans un premier temps, on voit le disque dur travailler à vitesse normale, puis au ralenti (40 fois plus lentement), c’est assez impressionnant

Image de prévisualisation YouTube

Comme il est écrit dans la vidéo, le bras (actuator) qui permet d’écrire des données sur le disque dur fait 22 allez-retour en 0.25 secondes, ce qui à l’oeil nu est difficilement visible, je vous l’accorde !

Nous passerons bien entendu le fait que l’expérience démontre qu’un disque dur n’est pas étanche :lol: .

Notez aussi que le disque utilisé fonctionne en USB, ce qui signifie qu’on est loin du taux de transfert d’un disque dur Sata qui doit être encore plus rapide…

Share