amstrad_cpc_6128La semaine dernière, nous avions pas mal déliré sur la programmation avec Damien et Yann, dans les commentaires du billet sur l’histoire des langages informatiques.

Ceci m’a donné envie de retaper quelques lignes en BASIC. Je me suis mis en quête d’un émulateur qui pourrait me faire ça simplement et je suis tombé carrément sur plusieurs émulateurs d’Amstrad CPC.

Comme j’ai démarré l’Informatique (à la maison) avec un somptueux Amstrad CPC 6128, qui possédait un processeur Z80 à 4 MHz (pour faire simple, environ 1000 fois moins rapide que la machine sur laquelle j’écris ce billet), vous auriez pu lire la joie dans mes yeux quand j’ai installé WinAPE.

J’ai opté pour cet émulateur car il n’y a qu’un fichier “zip” de 1,5 Mo à télécharger puis à décompresser. Vous lancez le fichier “WinApe.exe” et vous obtenez :

winape_screenshot

Comme tout vieux geek qui se respecte, je me suis empressé de taper ces quelques lignes de code : et oui, je touche gravement en programmation ! Attention cependant, l’émulateur fonctionne comme si votre clavier était d’origine. Par exemple les guillemets s’obtiennent avec “Maj” + “2”.

Pendant que j’y étais, je me suis amusé à télécharger de vieilles roms de jeux qui tournaient sur mon Amstrad. Je me suis rendu sur rom-world.com. Le premier que j’ai récupéré a été Ghosts ‘N’ Goblins : priorité au jeu qui a ruiné ma scolarité !

Pour le faire fonctionner, placez le “zip” contenant le jeu dans le dossier “rom” de l’émulateur. Lancez WinApe puis allez dans “File“, puis “Drive A:” et “Insert Disk Image“. Appelez le “zip” du jeu. Il suffit ensuite de taper “CAT” pour voir le contenu de la disquette virtuelle puis “RUN”GHOST.BAS” dans mon cas pour lancer Ghosts ‘N’ Goblins.

Ensuite, la magie s’opère et c’est… et c’est… super moche en vérité !

Mais comment ai-je pu passer autant d’heures sur ce jeu ?

Ah oui c’est vrai, il n’y avait que ça à l’époque ! Finalement, heureusement que je ne suis pas né dans les années 2000. Avec toutes les consoles et l’évolution des jeux sur PC, ma scolarité se serait arrêtée au Brevet des collèges ! :wink:

{lang: 'fr'}