IBM vient d’annoncer que ses chercheurs ont inventé une puce électronique d’un nouveau type : une puce “cognitive”. Son nom est SyNAPSE pour “Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics”. Elle serait capable de réaliser certaines fonctions, comme les vraies qui se trouvent dans le cerveau.

En pratique, cette puce savante mémorise les “expériences” qu’elle a déjà vécues. Elle réalise les associations utiles et nécessaires. Elle vérifie ses hypothèses et se souvient des résultats, ce qui lui permet de s’adapter, seule, aux situations nouvelles, comme le cerveau d’un être vivant qui progresse par apprentissage.

 Cette technologie ouvre des perspectives incroyables. Les ingénieurs imaginent combiner des données différentes (vue, odeurs, sons, informations trouvées sur le Web…) pour réaliser des opérations plus complexes comme détecter des produits avariés ou mieux prévoir les tremblements de terre.

Du coup, avec une puce de type, on pourrait même imaginer la création de robots humains, comme dans Terminator !

 Selon les concepteurs de cette puce, l’objectif n’est pas tant de simuler un cerveau artificiel mais plutôt de créer une nouvelle architecture pour les ordinateurs, inspirée des réseaux de nos neurones. Nous verrons sans doute rapidement l’apparition d’ordinateurs plus intelligents.

Pour terminer, voici une vidéo qui parle de ces fameuses puces (elle est en anglais) :

Image de prévisualisation YouTube

 Affaire à suivre…

{lang: 'fr'}