Certains parmi vous se sont rendu compte que le Forum du blog ne fonctionnait plus tout à fait comme avant. C’est effectivement le cas !

Depuis la mi-novembre, le forum est inondé de messages postés par des robots spammeurs. Il m’arrive d’effacer jusqu’à 2000 messages pourris par jour !

Afin de ne pas laisser ces horreurs en ligne (car des fois ce n’est vraiment pas très joli), il a fallu que je prenne quelques mesures. Et il y en a une qui est particulièrement contraignante mais indispensable actuellement : la modération des messages postés. Jusqu’à ce que le spam se calme (ou que je trouve un moyen ultime de le stopper), je validerai vos messages avant qu’ils apparaissent sur le forum. J’espère bien que cette mesure ne sera que temporaire (si dans une semaine tout revient à la normale, je supprime cette modération).

De plus, j’ai également changé la question sensée piégée les robots spammeurs. Pour ceux qui veulent poster, la réponse est “10”. Cette question est susceptible d’être modifiée régulièrement pour tromper les spammeurs humains qui configurent les robots.

Enfin, j’ai passé mon après-midi à purger la base de données du forum. Celle-ci a diminué de moitié, c’est dire s’il y avait du ménage à faire. Dans la bagarre, j’ai vraisemblablement effacé quelques comptes tout à fait valides, et je m’en excuse par avance. N’hésitez pas à le re-créer. C’est rapide, gratuit, et il n’y a pas (encore) de validation.

Notez que les visiteurs de passage peuvent continuer de poster sans s’inscrire sur le forum. Cette possibilité me parait essentielle même si elle génère du coup pas mal de spam…

Dans tous les cas, si votre message n’apparaissait pas sur le forum dans les 12 heures, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail

{lang: 'fr'}