7972308-icone-mp3Un juge américain vient de déclarer illégale la revente de fichiers mp3, pourtant achetés légalement.

Un site, ReDigi, s’est spécialisé dans le commerce de ces fichiers… « d’occas’ », plus exactement il permet à des internautes de vendre leurs mp3 (acquis en payant) et à d’autres de les acheter à moindre coût. Selon ReDigi, cette pratique est légale car après la 1ère vente, certains droits s’éteignent (et on peut ainsi léguer, vendre…)

Cela va devenir compliqué puisque le juge vient de l’interdire. En gros, vendre un fichier mp3 reviendrait à le reproduire sur un autre support (disque dur par exemple), ce qui va à l’encontre des lois sur le copyright. Pour faire simple, si vous acheter un mp3, vous achetez une licence d’utilisation, et pas le fichier lui-même. Il est donc prohibé de le copier. Ce que fait ReDigi, en copiant votre fichier sur son serveur, et en le supprimant sur votre station.

Apparemment, il n’en est pas de même en vendant un CD car cela ne constitue pas une reproduction.

Comme on peut s’en douter, le juge avait été saisi par un major, à qui ReDigi semble faire du tort. Mouais… A voir.

Tout ça me fait bien marrer ! On ne peut pas revendre un mp3 que l’on a en plus fait l’effort de payer ! En revanche, on peut revendre un CD audio… que l’on a d’abord copié sur son PC, son portable, son lecteur mp3, donné à ses amis etc… !!! On marche sur la tête…

Du coup, on se demande si il ne vaut mieux pas “tester gratuitement les fichiers… pendant une durée indéterminée” ! (Je cite !)

Le plus drôle dans tout ça, c’est que Apple et Amazon s’y collent aussi ! Pas fous vous pensez bien… Il y a de l’argent à faire ! Amazon a même obtenu un brevet pour une technologie permettant de transférer un fichier mp3 vers un autre ordinateur avec suppression du fichier d’origine ! Là, je me marre encore plus…

Il reste à voir comment cela se passera en Europe, mais en attendant, je vais peut-être retourner sur un forum qui me permettra “de transférer un fichier mp3 vers un autre ordinateur SANS suppression du fichier d’origine” !

{lang: 'fr'}