Dans notre monde actuel dominé par l’Informatique, il est des sigles dont on entend parler mais dont la signification reste un mystère. J’ai ressenti ce malaise cognitif lorsque j’ai lu l’acronyme NFC sur un forum. Bon sang ! Oui, c’est… c’est quoi au juste ?

Eh bien, habituez-vous à l’entendre car dans un avenir très proche il va faire partie intégrante de notre vie ! Cette technologie va nous suivre partout et elle sera non seulement nécessaire mais indispensable !

De quoi s’agit-il ? La Communication en champ proche est la traduction française de Near Field Communication. Elle utilise des ondes radio sur une très courte distance pour communiquer avec d’autres appareils ; un peu comme les anciens transmetteurs infrarouge que l’on trouvait sur les PDA (Personal device assistant) pour “beamer” des informations de petite capacité comme les cartes de visites ou de petits documents binaires voire des photos de petite taille.

Le NFC va plus loin dans son utilité car ce genre de communication est tout à fait adapté en terme de sécurité pour remplacer les cartes bancaires. Vous savez déjà (vous devez savoir) que l’on peut payer de petits achats simplement en faisant glisser sa carte bancaire sur un petit appareil électronique que la caissière vous tend. Désormais, vous glisserez votre téléphone sur un appareil télé-relié pour vous acquitter de vos achats, pour payer votre passage dans le bus ou le métro, payer sa place de cinéma et plus encore car ce nouveau mode de paiement va se généraliser.

Mais plutôt qu’un long discours, je vous propose de vous rendre sur le site de clubic.com où se trouve une vidéo dans laquelle est clairement expliquée cette nouvelle technique de paiement.

Pour en savoir plus, sachez qu’il existe en France une association chargée de promouvoir le NFC : l’Association Française du Sans Contact Mobile.

Sinon, n’oubliez pas la célèbre encyclopédie en ligne wikipedia.org.

{lang: 'fr'}