Ordinateur A force d’installer et de désinstaller des logiciels, il se peut que le menu contextuel d’un fichier, lorsque l’on réalise un clic droit dessus, soit encombré de commandes vers des programmes qui n’existent plus ou dont vous ne vous servez pas. Deux possibilités s’ouvrent alors à vous pour enlever ces commandes : mettre les mains dans le cambouis en éditant la base de registre ou passer par le menu “Types de fichiers”. Cette dernière solution est la plus rapide et la moins risquée.

Voici comment procéder. Ouvrez l’Explorateur Windows en cliquant sur “démarrer/tous les programmes/Accessoires/Explorateur Windows” ou en appuyant simultanément sur les touches “Windows” (image de la petite fenêtre en bas à gauche) et “E” de votre clavier. Puis ouvrez l’onglet “Outils/Options des dossiers/Types de fichiers”. Dans la liste, sélectionnez le type de document dont le menu contextuel est à nettoyer et cliquez sur “Avancé”. Supprimer les commandes que vous souhaitez puis “Ok).

Cette astuce fonctionne parfaitement avec Windows XP. Pour Vista, c’est moins facile. Je vous conseille d’utiliser le logiciel Mmm qui est entièrement gratuit et qui fonctionne également avec XP.

Share