La fin de Wizzgo Il y a quelques mois, nous vous avions parlé de Wizzgo, un magnétoscope gratuit, en ligne, capable d’enregistrer toutes les émissions des 17 chaînes de la TNT. Suite aux attaques de TF1, France Télévisions, M6, W9 et NT1, ce service novateur se voit contraint de suspendre son service.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a conclu que Wizzgo avait “commis des actes de contrefaçon en reproduisant et communiquant au public, sans autorisation, des programmes produits et diffusés par les chaînes M6, W9, TF1 et NT1“. Si j’ai bien tout compris, vous avez le droit d’enregistrer vous-même des programmes qui passent à la télévision mais vous n’avez pas le droit de demander à un tiers de le faire pour vous. Donc, on doit prendre également en compte celui qui appuie sur le bouton du magnétoscope. C’est un peu idiot comme concept. Je croyais que c’était celui qui consomme le programme qui est responsable de ses actes.

Bref, tout ceci est une histoire de gros sous et les grandes chaînes ne veulent pas que l’on mange dans leur gamelle. Ils peuvent ainsi nous faire payer une seconde fois leurs programmes, lors de la rediffusion. Pour une fois qu’une idée était pratique, utile et gratuite pour le consommateur, elle se fait pilonner. Moi ce qui me plaisait aussi dans le concept, c’est qu’il prenait en compte les nouvelles technologies et les nouveaux supports numériques. La possibilité d’enregistrer directement sur son ordinateur était vraiment intéressante.

On dirait que les grandes chaînes de télévision reproduisent les erreurs des majors de la musique. En allant à l’encontre de l’évolution de la technologie et des nouvelles habitudes, ils vont bientôt pleurer et ne plus avoir de moyen de contrôle sur ce qui va bientôt transiter par le Net. Préparez les mouchoirs messieurs… des mouchoirs USB !

Les dommages et intérêts que Wizzgo va verser sont colossaux et menace la survie-même du site. Il doivent déjà 480.000 euros à M6 et des sommes non encore déterminées à TF1 et à NT1. C’est énorme, sans doute pour décourager les éventuels copieurs.

Je suis triste pour les créateurs de Wizzgo qui tenaient une bonne idée ainsi que pour les 400.000 utilisateurs qui trouvaient le service pratique. Les mentalités ont évolué pour la musique (lentement) et l’on a vu des sites comme Deezer se développer en indemnisant les ayant-droits avec les rentrées de la publicité. Ils ont vraiment rien compris les gars de la télé. Tant pis pour eux alors, mais faudra pas venir pleurer ensuite !

Plus d’informations sur le blog de wizzgo.com.

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