Il y a 20 ans, Wolfenstein 3D ouvrait la porte à un genre du jeu qui allait faire des émules : le jeu de tir à la première personne. Les joueurs les plus âgés d’entre vous se rappelleront sans doute de ce titre mythique.

Pour célébrer cet anniversaire, le studio Bethesda nous propose une version officielle de Wolfenstein 3D qui tourne parfaitement sous n’importe quel navigateur récent, sans installation.

Le titre a été développé à l’origine par John Carmack chez id Software et plusieurs suites ont vu le jour mais c’est ce premier épisode qui reste dans les mémoires. Le joueur incarne un soldat Allié qui tente de s’échapper d’un bâtiment nazi qui possède de nombreux passages secrets, et qui est rempli de soldats.

Cette version du jeu est entièrement codée en HTML5. Elle est jouable avec tous les navigateurs de dernière génération : Internet Explorer 9, Firefox 12, Chrome 16, Safari 5…

Je reconnais que les graphismes ne nous rajeunissent pas mais je dois avouer, et sans la moindre honte, que j’ai pris du plaisir à rejouer à ce titre quelques minutes. Utilisez les flèches du clavier pour vous déplacer, “X” pour tirer et “Espace” pour interagir avec les décors.

Jouez à Wolfenstein 3D dans votre navigateur sur wolfenstein.bethsoft.com.

{lang: 'fr'}