EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

HADOPI : la résistance s’organise

Le diable c'est HADOPI Dans un de mes récents billets, j’envisageais une révolte un peu folle : boycotter les cinémas et les achats de produits multimédia pour montrer aux majors que c’est toujours le consommateur qui a le dernier mot.

Il semble que cette idée ne soit pas si farfelue que ça puisqu’elle a surgi dans d’autres esprits. Un boycott général est en train de naître et il commence à s’étendre sérieusement sur la Toile. EspaceRezo, qui s’insurge depuis le début contre HADOPI, se devait donc de relayer cette information.

Le sujet est présent un peu partout. On le retrouve notamment sur le site lemonde.fr et sur laquadrature.net. La CNIL semble également se réveiller un peu tard.

Mais ce mouvement de protestation ne se limite pas à ces trois liens. Des interrogations demeurent également du côté des associations qui défendent les intérêts des artistes. La SACEMsera particulièrement attentive aux effets concrets de la loi sur l’économie de la musique” et l’ADAMIne croit pas aux effets de l’HADOPI“.

Bref, et comme prévu, peu de gens sont contents et les doutes subsistent. Certains commencent à s’organiser et à proposer des Plans de Résistance. Je ne serai pas surpris de vois ce genre de sites fleurir sur la Toile d’ici peu…

Yahoo devrait licencier… encore

Au début du mois, le PDG de Yahoo!, Scott Thompson (ex-PDG de PayPal), a annoncé, en guise de première mesure depuis sa prise de fonction en janvier 2012, le licenciement de près de 2000 personnes sur les 14 000 que compte l’entreprise (soit 14% de l’effectif total).

Il se justifie ainsi : “les mesures annoncées aujourd’hui sont une étape importante vers le nouveau Yahoo! – plus petit, plus agile, plus rentable et mieux équipé pour innover aussi vite que nos clients”. La réalité semble cependant plus cruelle : cette nouvelle suppression de poste monte à 6200 le total de personnel licencié depuis 4 ans, illustration de la lente agonie de la firme américaine.

Cette déchéance est d’autant marquante que Yahoo! fut l’un des précurseurs dans le domaine des moteurs de recherche, s’affichant ainsi comme le site web le plus visité de l’année 2004. A l’heure d’aujourd’hui Yahoo! ne s’octroie plus que 1,5% des parts de marché des moteurs de recherche, derrière Bing et à des années-lumière du géant Google, qui brigue à lui seul plus de 90% des recherches effectués sur le web.

Triste bilan, donc, pour le site qui demeure malgré l’un des monuments du Web.

Un grand merci à Tim pour son mail

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

    • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).

 

    • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !

 

    • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.

 

  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.