Comme vous le savez, je ne suis pas un grand fan de musique mais j’utilisais sporadiquement Deezer et Spotify pour écouter, gratuitement, quelques morceaux.

Depuis quelques semaines, les deux sites que je viens de citer ont décidé de brider l’écoute gratuite à quelques heures par mois. Du coup, je me suis mis à la recherche d’autres services.

J’aime beaucoup Youtify que je vous ai déjà présenté mais la qualité du son est parfois un peu juste. J’ai donc essayé de dénicher un service plus classique, dans le style de Deezer et je suis tombé sur Grooveshark.

En passant par ce site, il est donc également possible d’écouter des morceaux gratuitement et surtout sans limitation dans le temps ou dans le nombre de lectures par morceau. Vous pouvez aussi l’utiliser sans inscription mais vous ne pourrez pas sauvegardez vos playlists.

L’acquisition d’un abonnement à 6 ou 9 euros par mois permet de faire disparaître les publicités qui apparaissent à droite de la fenêtre principale.

Pour ceux qui sont un peu radins et qui aiment bien bricoler un peu, il est possible de faire sauter la pub (pour afficher les paroles des chansons ou simplement pour agrandir l’interface principale) en utilisant le petit script Better Grooveshark disponible sous Firefox, Chrome, Safari et Opera. La manipulation prend quelques secondes sous Firefox : vous installez le plugin Greasemonkey, vous cliquez sur le “Install” en haut à droite de cette page, puis vous relancez Grooveshark.

Profitez rapidement de ce site car il semble qu’il fasse l’objet de poursuites pour violation de droits d’auteur aux États-Unis. Il s’est déjà vu retirer son application iPhone et Android pour ces mêmes problèmes de droits.

Une alternative gratuite et illimitée à Deezer et Spotify : grooveshark.com.

{lang: 'fr'}