Personnellement, la bataille pour savoir qui va devenir roi de France pour 5 ans ne m’intéresse pas beaucoup. Par contre, ce qui m’intéresse plus, c’est de savoir comment les candidats vont utiliser les nouvelles technologies, et Internet en particulier, lors de leurs campagnes.

Hier soir, en me promenant sur la Toile, je me suis rendu compte que la bataille pour le Net avait vraiment commencé, et que les clans n’allaient pas se faire de cadeaux. Les premiers coups tordus ont visiblement déjà été mis en place.

On note la magnifique offensive de l’UMP qui se serait empressé d’acheter le nom de domaine lechangementcestmaintenant.fr, phrase qui serait apparemment le slogan (à vérifier) de la campagne de François Hollande. Comme vous pouvez le constater, le site propose en pleine page, un détournement de la Une du quotidien Libération, qui est rebaptisé l’Hibernation pour l’occasion.

Le camouflet est amusant, quoique un peu limite, surtout si l’on considère que le gouvernement, et donc la droite, a fait voter le décret du 1er août 2011, qui  considère comme de “mauvaise foi” et donc illicite : “l’enregistrement d’un nom de domaine principalement dans le but de nuire à la réputation du titulaire d’un intérêt légitime sur ce nom” (source bigbrowser.blog.lemonde.fr).

De plus, le candidat de gauche est également le dindon de plusieurs farces, ou de plusieurs détournements pour être un peu plus précis. Le nom de domaine hollande2012.fr renvoie vers une page très sommaire qui se veut être en faveur des autistes, tandis que l’adresse hollande2012.com affiche une magnifique huître bien molle (je me demande bien pourquoi :wink: ).

D’un autre côté, j’ai simplement constaté que le site nicolassarkozy2012.fr renvoie à un site de tatouage. Rien donc de vraiment alarmant, surtout si vous aimez les tatouages…

Ce qui m’interpelle, c’est l’absence d’anticipation des équipes de campagne (surtout à gauche) qui pourraient facilement bloquer les noms de domaine afin de ne pas se les faire piquer bêtement.

Maintenant, si vous découvrez d’autres petits détournements en rapport avec les élections, n’hésitez pas à m’indiquer les liens dans les commentaires de ce billet.

{lang: 'fr'}