Comme vous le savez, j’adore jouer. D’habitude, je pratique sur PC mais, une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un jeu Nintendo DS que j’ai découvert récemment (bien qu’il soit sorti en  janvier 2010) et dont j’ai dû mal à me décrocher.

Quand j’ai vu qu’il existait un jeu “Might & Magic” sur DS, je n’ai pas hésité pensant que j’aurai à faire soit à un jeu de stratégie au tour par tour de type “Heroes of Might and Magic-like”, soit à un jeu rôle/aventure de type “Might & Magic-like”. En gros, je suis un fan de tous ces jeux M&M.

Mais Might & Magic : Clash of Heroes n’est ni l’un, ni l’autre mais un savant mélange des deux, saupoudré d’un zeste de tétris, de puzzle-game pour être précis.

Côté jeu de rôle, vous aurez accès à 5 héros disposant d’unités et de pouvoirs spécifiques. Le mode campagne vous permettra de les incarner successivement. L’aventure (ou les 5 aventures) est assez plaisante à jouer même s’il n’est pas vraiment possible de sortir du chemin tracé par les développeurs.

Du coup, c’est le côté tactique présent dans le puzzle-game qui est bien prenant. A chaque combat, vos unités apparaissent en vrac dans votre partie d’écran. Il faut grouper les unités identiques par 3 : en ligne pour défendre et en colonne pour attaquer. Vous disposer de 3 mouvements avant de passer la main à votre adversaire.

Il est possible de former de nombreuses combinaisons pour augmenter les effets de vos groupements. L’utilisation d’unités mythiques (qui se débloquent dans la partie rôle du jeu) vient accentuer les possibilités. Et ne vous parle même pas artéfacts qui vous permettent d’utiliser un sort quand votre jauge de magie est pleine.

Bref, chaque joueur peut mettre en place son style et sa tactique pour vaincre ses adversaires.

Si le jeu en solo est prenant, je dois avouer qu’il devient excellent en duel en réseau avec 2 consoles (avec une seule carte à se partager ou 2). Les parties sont nerveuses (limite de temps pour effectuer les 3 déplacements) et intenses. Des personnages débloqués dans le mode campagne viennent s’ajouter aux 5 de base augmentant encore les possibilités de tactiques.

Pour éviter les longs discours, voici une petite présentation vidéo du jeu :

Image de prévisualisation YouTube

Les deux seules petites critiques qui me viennent après quelques heures passés sur ce jeu sont : l’extrême linéarité de la partie rôle du jeu et surtout l’inégalité dans le positionnement aléatoire des unités en début de combat qui avantage parfois l’un des deux combattants.

En tout cas, je vous conseille vivement ce jeu qui est très rapide à prendre en main grâce à un tutorial clair et précis, inclus dans le mode campagne. Il ravira les grands mais aussi les petits. J’ai d’ailleurs perdu de nombreuses fois (trop nombreuses d’ailleurs) face à un enfant de 7 ans !

Bref un super jeu à essayer absolument.

{lang: 'fr'}