L’E3 2011 est la 17ème édition d’un salon dédié exclusivement aux jeux vidéo. Il se déroule actuellement du 6 au 9 juin 2011 au Los Angeles Convention Center. C’est à cette occasion que les acteurs du jeu vidéo sur console présentent les nouveautés qui vont prendre place, quelques mois après, dans nos salons, ou pas !

Cette année, cette convention était vraiment très attendue car on nous annonçait de nouvelles consoles et des périphériques révolutionnaires.

J’ai suivi l’affaire de loin car je préfère jouer et bidouiller sur ordinateur. Mais, cédant à la facilité du “on allume et ça marche”, car j’ai moi-même quelques consoles, j’ai jeté un coup œil rapide sur les annonces faites à l’E3 en me posant la question fatidique : est-ce que ces annonces vont m’inciter à vendre mon dernier rein pour acheter ces nouveautés ?

Deux annonces ont eu le mérite d’attirer mon attention.

1. La PS Vita.

Playstation a décidé de revenir à un design proche de la PSP. Sa nouvelle console portable est dotée deux surfaces tactiles : son écran cinq pouces multitouch OLED et la coque extérieure de l’appareil. Elle possède une connectivité 3G et WiFi. Le processeur sera un ARM quadricoeur.

Mauvaise nouvelle, la console ne disposera d’aucune mémoire interne par défaut. Il faudra acheter une extension de mémoire pour l’utiliser.

Une petite vidéo de l’engin :

Image de prévisualisation YouTube

Personnellement, je suis assez convaincu par cette console car les graphismes qu’elle affiche sont vraiment jolis. Elle risque de faire de l’ombre à la 3DS à sa sortie vers la fin de l’année 2011.

2. La Wii U et surtout sa manette.

Nintendo a également présenté sa nouvelle console de jeu : la Wii U. Elle ressemble à une Wii classique avec les angles arrondis. C’est plutôt joli mais assez classique. On ne connaît encore rien de ses caractéristiques, de son prix (sans doute plus cher qu’une Wii classique) et de la date de sortie (fin 2012 sans doute).

Mais la nouveauté autour de cette console vient du nouveau contrôleur qui sera livré avec. Cette manette sera un mixte entre une tablette tactile de 6,2 pouces et une console de jeu portable. Elle disposera de la traditionnelle croix directionnelle et des boutons A, B, X et Y, ainsi que de deux sticks analogiques, de deux gâchettes, d’une caméra, d’un accéléromètre, de deux haut-parleurs et d’un microphone.

Elle est capable d’interagir avec l’écran télé, offrant un second petit écran pour le jeu (sympas pour le gameplay) ou de récupérer l’image qui s’affiche sur le téléviseur afin de pouvoir jouer directement dessus, même la télé éteinte.

Présentation de cette nouvelle console :

Image de prévisualisation YouTube

L’idée est originale mais je me demande si la jouabilité sera bonne avec cette très grosse manette. Et puis difficile de la prêter à des enfants. Quand je vois le nombre de fois où les manettes tombent par terre. Il risque d’y avoir pas mal d’écrans à changer…

Et vous, ces annonces vous inspirent quoi ?

Share