Le titre me fait d’autant plus sourire que j’en suis l’auteur . Eh oui, l’éternelle, la sempiternelle recherche du Saint-Graal : comment accélérer le démarrage de Windows ?
Parmi toutes les solutions existantes et proposées dans divers sites Internet, j’en ai quand même retenu une de plus, celle qui exploite le multicoeur des processeurs modernes.
Pour des raisons financières, le choix de mon nouvel ordinateur s’est porté sur un encombrant et bruyant ordinateur de bureau. Malgré ces deux défauts, ces ordinateurs nous permettent de bénéficier des derniers composants en vogue qui, en terme de puissance, supplantent largement les (pourtant très pratiques) portables.
J’ai donc essayé l’astuce proposée par winastuce.com.
La modification n’est pas compliquée et réversible. De plus, je vous rassure, elle est sans aucun danger pour la stabilité de l’ordinateur. Elle s’effectue par l’intermédiaire du module Msconfig.
On y accède en tapant “Msconfig” dans le menu “démarrer/exécuter”. Le bouton “Options avancées…” de l’onglet “Démarrer” vous mène aux “Options avancées du fichier BOOT”.
A cet endroit vous choisissez le “Nombre de processeurs” que vous voulez activer dans la liste déroulante. Msconfig vous demande ensuite de redémarrer, ce qui va vous permettre de vérifier l’effet de cette modification.
Est-ce de l’autosuggestion ? J’ai eu l’impression qu’en effet, le démarrage a été plus prompt, notamment dans la partie du démarrage qui suit la saisie du mot de passe et l’affichage du bureau. Si votre ordinateur vous le permet, je vous conseille d’appliquer cette astuce, au pire, vous aurez perdu quelques minutes de votre précieux temps. :-)
Suivez le tutoriel sur winastuce.com.