Avant de vous exposer ma petite réflexion, je dois vous dire que j’apprécie beaucoup Blogasty et que c’est surement grâce à ce digg-like qu’EspaceRezo a vraiment décollé. Depuis hier, Christophe LEFEVRE, le fondateur de Blogasty a décidé de mettre le site en grève et appelle les autres digg-likes à en faire autant. Vous pouvez lire le communiqué sur la page temporaire de blogasty.
Christophe LEFEVRE s’insurge contre les internautes qui votent pour des articles de 3 lignes sans intérêt dans le but d’avoir en retour des votes. Ces votes permettent d’envoyer son propre billet en tête du classement et donc d’attirer des visiteurs. Mais ce n’est pas le but du jeu finalement d’essayer de ramener internautes sur son site en utilisant les diggs ? Pour cela on appâte avec 3 lignes et on espère que le visiteur mordra…
De plus, il me semble qu’un digg-like, c’est une bonne affaire pour un webmaster. Une fois qu’il est mis en place, ce sont les blogueurs qui alimentent le site. Il reste à monnayer la popularité du site et espérer quand même ne pas se faire attaquer en justice. Je ne crache pas dans la soupe car les digg-likes nous apportent beaucoup de visiteurs et que l’échange de services est équitable. Je constate simplement.
Après, il est tout à fait légitime de vouloir la qualité mais dans ce cas, je ne vois que deux possibilités : soit on laisse faire et on regarde si ça marche (apparemment pas), soit on modère mais c’est au détriment de la diversité et ça coûte du temps et de l’investissement. Les blogueurs font l’effort de poster sur les diggs. C’est bien pour avoir en retour des visites ou alors il faut créer un autre concept où les gens postent par pur bonté dans le but de faire un site de qualité. Il y aura moins de monde je pense et donc moins de revenus…
Peut-on avoir le beurre, l’argent du beurre et de la qualité en plus ? Il me semble qu’avec un minimum de logique, la réponse est toute trouvée. Je me demande donc si derrière ce coup de gueule ne se cache pas un petit coup de pub. Ce serait d’ailleurs super bien vu : tenter de responsabiliser la blogosphère tout en faisant parler de Blogasty, comme je le fais d’ailleurs ! D’un autre côté, si c’est un vrai, un franc coup de gueule, je pense que ce n’est pas une grève qu’il faut mais un changement de philosophie pour Blogasty avec peut-être un peu de modération pour mettre les choses dans l’axe. Et vous, vous en pensez quoi ?
Un petit tour sur blogasty.com.