Asus Eee Enfin, j’ai réussi à trouver un peu de temps pour faire un billet sur l’Asus Eee, la nouvelle perle de chez Asustek. Cela fait un moment que je surveille cet ultra portable et que je rajoute des liens dans mes favoris, à chaque fois que je trouve quelque chose d’intéressant le concernant. Cet article s’adresse donc à ceux qui ne se sont pas encore penchés sur cet appareil prometteur ainsi qu’à ceux qui souhaitent trouver rapidement des liens vers des vidéos et des explications plus fournies. Je ne prétends pas faire le tour complet du sujet, tant les informations concernant l’Asus Eee sont nombreuses.

Tout d’abord, voici une présentation rapide de la machine qui doit sortir le 24 janvier 2008 en France. “Le EEEPC (prononcez “ipécé”) est un ordinateur du type PC. Son acronyme “EEE” signifie 3 fois “Easy” pour “Easy to work, Easy to learn et Easy to play”. Ultra portable, la machine pèse moins de 1 kilo (880 grammes) et se contente de l’envergure d’une feuille de papier A4. Doté d’un clavier vraiment exploitable, d’une connectivité Wifi et d’un écran 7″, cet ultra portable est avant tout un moyen de rester connecté au monde partout et tout le temps.” (source blogeee.net).

Le EEEPC 701 est l’un des 4 modèles de la gamme. C’est peut-être le meilleur compromis entre les performances et le prix : 299€ TTC (seulement !). Il possède : 4GB de disque SSD, une barrette de mémoire 512MB, une carte graphique Intel i910 avec sortie VGA, un écran de 7 (petits) pouces (15.3 cm de large, 9.3 cm de haut, 18 cm de diagonale) qui semble restituer une belle image, une webcam intégrée en haut de l’écran qui permet la vidéo conférence, le Wifi et le réseau RJ45. Le tout avec une batterie 4 cellules pour environ 3 heures d’autonomie. La machine ne possède pas de modem, de lecteur de disquette, de lecteur CD ou DVD intégrés et aucun port d’extension PCMCIA. Elle est capable de démarrer sur un disque dur USB. Le clavier est petit mais exploitable. Il compte 80 touches AZERTY et de multiples touches de raccourci. Il possède également un touchpad avec deux boutons et une zone de scroll. On note la présence d’une entrée micro, d’une paire d’enceintes stéréo, d’une prise casque.

L’EEPC démarre en 25 secondes et peut se réveiller en 5 (seulement !). Il ne fait pas de bruit et n’est ni lourd ni encombrant. Mieux encore, comme il ne comporte pas de pièces mécaniques à part son petit ventilateur, il ne craint pas les chocs. Le EEEPC est livré avec un système d’exploitation complet et une quarantaine de programmes sous une distribution Linux baptisée Xandros. Il est toutefois possible d’installer Xubuntu ou Windows XP dessus. La machine est même livrée avec un DVD contenant les pilotes XP et la procédure d’installation est indiquée dans le manuel.

Quelques liens :
– le site officiel,
– une vidéo de démonstration,
– un test très complet en une, deux et trois parties,
– un autre dossier complet illustré,
– encore un test de la machine,
– une présentation des 4 modèles de la gamme en anglais (original) ou en français,
– des informations sur les prochaines générations d’EEPC,
– un EEPC 701 avec Xubuntu et Compiz fusion dessus,
– une analyse thermographique de l’EEEPC,
– mettre Word of Warcraft sur l’EEPC,
– un forum qui répertorie les autres jeux qui peuvent tourner dessus (Windows),
– un écran tactile à la place de l’original : démonstration et résultat,
– ajout d’une carte 3G,
– ajout de 36 Go avec un trombone (!),
– des offres pour acheter l’EEPC dont celle toute fraîche de SFR,
– des accessoires qui arrivent,
– enfin, pour patienter, fabriquez votre Eee en papier (et oui, l’attente est longue pour certains !),

Je tiens à préciser que je n’ai pas été payé par Asus pour faire de la publicité pour cette machine (malheureusement). Je suis seulement très intéressé par ses caractéristiques et j’ai hâte d’avoir cette petite merveille entre les mains. Son prix est également très attractif. J’attends avec impatience la nouvelle génération de modèles avec un écran plus grand et pourquoi pas une meilleure autonomie pour… le même prix, bien entendu ! :) .

Beaucoup d’informations sur : blogeee.net.

Share