On a besoin de votre aide pour changer le BLOG

ici, on parle de tout et de rien
joss871
Modérateur

On a besoin de votre aide pour changer le BLOG

Message par joss871 » dim. 2 mai 2010 13:12

Salut à tous,

Ce message s'adresse aux Espacerezonautes en particulier.

Comme vous le voyez, le blog qui tourne sous Dotclear commençe à se faire un peu vieux à deux niveau :

- Graphisme
- Technique

Voici les deux problèmes majeurs, detaillons les.

Graphisme :

Depuis ses débuts, le blog a vu le jour sous ce thème, avec les petites fleurs et tout le reste, mais contrairement à ce que pensait Bob, le blog est devenu assez connu pour etre referencé sur internet dans le Top 100 des sites "geek" et un très grand nombre de visiteurs chaque jours.
Vous allez me dire de changer le thème tout simplement, mais le changement serait je pense bien trop brutal et aucun thème n'est vraiment à la hauteur.

Technique :

Comme je vous l'ai dis plus haut, le blog tourne sous Dotclear 1 qui à des perfomances assez limités pour un blog de ce genre.
L'idéal serait de migrer vers Wordpress qui serait parfait pour gerer ce blog de tout point de vue.
Mais trois problèmes se posent ( Cf commentaires de BOB ) :
Le problème, c'est que je me heurte à 3 problèmes :
- je n'ai pas les compétences pour réussir cette migration,
- j'ai peur de perdre une partie du référencement du blog,
- je n'ai pas matériellement le temps de mettre les mains dans le cambouis et si je le fais, il risque de ne plus y avoir de billets pendant un long moment.

Bob a essayé de faire appel à des professionels en vain car aucune réponse.

Alors voila ce TOPIC pour vous demander plusieurs choses :

- Est-ce que vous ou quelqu'un de vos connaissance est capable de réaliser une migration de cet ampleur ?
- Avez vous des idées pour améliorer le graphisme du BLOG ?

Pour commencer, BOB aimerait changer la bannière du haut en page d'acceuil du Blog.
Si vous avez des idées, n'hesitez pas à nous les proposer.

++
Un jour, j'ai dit quelque chose d'intelligent que j'aurais pu mettre ici,
mais je ne m'en souviens pas.
Bob
Administrateur du site

Re: On a besoin de votre aide pour change le BLOG

Message par Bob » dim. 2 mai 2010 14:18

C'est tout à fait ça, pour faire plus court, voici les deux idées :

1 : transfert total du blog sous Wordpress avec nouvelle charte graphique (pas trop différente quand même pour l'instant) tout en assurant la continuité du référencement. Il faudrait quelqu'un de compétent qui a déjà réalisé la chose. J'ai déjà essayé de contacter un pro mais je n'ai pas eu de réponse. Si vous avez des adresses...

2 : on reste sous Dotclear en attendant mieux mais on modifie de template pour faire un plus classe. Personnellement, j'ai bien les couleurs mais j'en ai marre des petites fleurs. Je suis prêt à transmettre le template actuel à ceux qui veulent s'y coller et faire des essais.

Voilà ou j'en suis dans ma réflexion...
Dans tous les cas, je préfère ne rien toucher plutôt que de tout perdre ;) .
Bob
Administrateur du site

Re: On a besoin de votre aide pour changer le BLOG

Message par Bob » dim. 2 mai 2010 14:38

Du coup, je me suis dit que le mieux serait de demander directement aux pros de Wordpress.
J'ai donc posté un message ici : http://www.wordpress-fr.net/support/vie ... 39#p198839
aryxo69
Modérateur

Message par aryxo69 » lun. 24 mai 2010 12:07

salut! je touche un peu a photoshop, alors je voulais savoir quel genre tu voulais pour la bannière du haut? abstrait?
Bob
Administrateur du site

Message par Bob » lun. 24 mai 2010 12:20

C'est très sympa de ta part.
Le problème, c'est que comme je ne peux pas tout changer, il faut bricoler avec le template actuel. Il est assez spécial puisque qu'il s'adapte à la résolution d'écran donc il faut connaître un peu le principe pour le bricoler. C'est assez contraignant je le reconnais.

Sinon pour le style, j'aime beaucoup le logo animé qu'avait réalisé Tonyo et qui me sert lors des échanges de bannières : http://www.espacejeux.fr/images/espacer ... 25x125.gif
aryxo69
Modérateur

Message par aryxo69 » lun. 24 mai 2010 12:32

Oula :aille:

Je n'y connais rien en programmation de sites moi.
Tout ce que je peut faire, c'est te donner une image avec une résolution fixe :(
Mais ton logiciel ne peut pas prendre l'image et faire les réglages tout seul?

Bon sinon moi j'avais pensé a une bannière plus claire que marron, mais en fait je vais en faire une et après je vais te la montrer , après tu me donnera ton avis, mais ne t'attends pas a quelque chose d'extraordinaire hein :happy1:
Bob
Administrateur du site

Message par Bob » lun. 24 mai 2010 15:22

Il n'y a pas de logiciel qui gère le tout.
Le bandeau du haut est formé par 3 images dont une centrale qui se répète en fonction de la résolution.
Je peux te les envoyer si tu veux voir comment c'est fichu ;) .
aryxo69
Modérateur

Message par aryxo69 » lun. 24 mai 2010 15:24

SI tu veux, mais bon je saurais surement pas le refaire :( c'est dommage, j'avais commencé a faire un super truc animé :langue3:
Bob
Administrateur du site

Message par Bob » lun. 24 mai 2010 15:35

Animé, c'est pas trop non plus. Faut mieux se contenter d'images fixes. C'est moins lourd à charger en général.
Et oui c'est compliqué car il y a plein d'exigences à prendre en compte. C'est pour ça qu'il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse, plus que moi... ;)
aryxo69
Modérateur

Message par aryxo69 » lun. 24 mai 2010 16:30

Bon, même si sa sert a rien, j'ai fait sa a la va-vite, et avec le recul je me rend compte que c'est très laid :gene: enfin bon je la met quand même: Image

image en entier: http://img101.imageshack.us/img101/1858 ... niere1.jpg

j'avais essayé de garder le ton un peu maronnasse et de mettre avec une police pixelisée avec une lueur externe turquoise, et j'ai repris quelques abréviations du net, mais bon sa fait bof bof :triste2:

EDIT: a la base sa devait être animé m'enfin bon :cote:
Répondre