Free Depuis quelques jours, de nombreux abonnés à Free, le fournisseur d’accès à Internet, se plaignent d’une baisse sensible au niveau de leur débit montant (upload). Cette baisse est constatée dans la console d’administration qui permet aux utilisateurs d’observer les caractéristiques de leur ligne ADSL et des débits maximum.

Après de nombreuses tentatives d’explications, Free a enfin avancé les raisons de cette baisse. C’est une modification volontaire des modes de synchronisation “Standard” et “Sérénité” afin d’accroître la qualité de connexion. Certaines lignes passent donc de 1024 kbit/s à 665 kbit/s par défaut afin de garantir une connexion stable et un débit standard à tous les abonnés.

Même si l’objectif de Free se place dans une démarche d’amélioration de la qualité de son réseau, il aurait été assez judicieux de prévenir les internautes. Il est évident qu’une telle baisse du débit est tout de suite repérée par les utilisateurs qui commencent à se demander s’ils n’ont pas finalement souscrit un abonnement à “Cretin.fr”.

Heureusement, il est possible de “forcer” ce bridage et de retrouver le débit initial en envoi. Il faut alors passer en mode “FastPath” ou “PATATE” (ça ne s’invente pas !) mais celui-ci est instable sur certaines lignes. A suivre donc…

Une très bonne explication sur le sujet sur : universfreebox.com.

Share