Il n’a pas d’arc ni de flèches, mais un ordinateur et il se bat pour mettre au grand jour les inégalités dans son pays. C’est beau mais il risque quand même jusqu’à 10 ans de prison…
Ilmars Poikans, Neo sur la Toile, est un chercheur en intelligence artificielle de l’Université de Lettonie, à Riga. Âgé de 31 ans, il mène une vie bien tranquille jusqu’au jour où il tombe par hasard (c’est lui qui le dit) sur une faille du site du fisc letton.
Il réussit alors à accéder à des millions de données fiscales et, depuis février, il envoyait des informations croustillantes à la presse et sur Twitter. Il a notamment publié les salaires et primes indécentes de certains hauts fonctionnaires de Lettonie pendant que le reste de la population se serrait la ceinture pendant la crise.
La police vient de l’arrêter et il risque gros. Soutenu par la population qui avait déjà perdu pas mal confiance en la classe politique, Ilmars Poikans devient un véritable symbole de la lutte contre les inégalités dans son pays.
Son action a servi à quelque chose puisque, la semaine dernière, le Parlement a adopté une loi obligeant les institutions gouvernementales à publier les salaires de différentes catégories de fonctionnaires.
Via : lemonde.fr.