Mozilla Firefox En règle générale, j’évite d’utiliser les versions beta des logiciels, je trouve que les risques sont trop importants pour la stabilité de l’ordinateur.

Pourtant j’ai tenu à installer cette beta tout simplement parce que la version dite stable (3.0.10) de Firefox buggue mon touchpad. Je ne sais pas si vous en êtes victimes vous aussi mais il arrive souvent qu’à l’ouverture de Firefox, le scrolling de mon touchpad soit désactivé. La fermeture et l’ouverture de l’application après un long moment d’attente me permettent de retrouver cette fonction mais c’est assez irritant.

Côté bug, la beta 4 ne plante plus mon touchpad. C’est déjà une bonne nouvelle !

Les autres bonnes surprises sont :
– l’apparition à la droite des onglets d’une icône “+” permettant de rajouter des onglets. Cette fonction, déjà présente sur IE7, ne l’était sur Firefox qu’en surchargeant la barre d’outil.
– les onglets sont transférables sur la barre des tâches pour qu’ils s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Très pratique lorsqu’on a besoin de visionner plusieurs sites sans jongler avec les clics de souris sur les onglets.
– techniquement, des progrès ont encore été réalisés pour rendre le navigateur plus rapide. Ces efforts concernent la nouvelle version du moteur de rendu javascript TraceMonkey, le support natif du JSON et le moteur de rendu HTML Gecko.

Firefox 3.5 beta 4 prend en charge les tags HTML 5 audio et vidéo et le support de la géolocalisation. Il bénéficie en outre de l’ajout des propriétés CSS3 web-fonts, text-shadow et word-wrap.

Dans la pratique, si je n’ai pas décelé un gain en rapidité, je n’ai constaté aucun ralentissement par rapport à l’ancienne version.

Les mauvaises surprises, comme dans toute nouvelle version, se situent au niveau des modules complémentaires. Bien peu sont compatibles dont un que je classe dans les indispensables tant je ne peux plus m’en passer : Mouse Gestures Redox, qui permet de contrôler votre navigateur grâce à des mouvements de votre souris.

Pour le reste, je vous laisse la parole ;-) .

Téléchargez directement Firefox 3.5 beta 4 en cliquant ici.

Share