Un chercheur du CNRS a découvert après avoir acheté un Mac Pro, que celui-ci dégageait une odeur gênante. Il contacte lors le service après-vente d’Apple qui change l’alimentation de la machine. La puanteur persiste et Apple procède à un remplacement de la machine mais le problème persiste. Notre chercheur fouille un peu sur le Net et se rend compte qu’il n’est pas le seul à subir cette nuisance. Certains utilisateurs se plaignent même de “sensations de vertiges”, de “nausées” et de “migraines”.
Il contacte alors Greenpeace qui lui envoie quelques experts. Le verdict tombe. L’émanation contiendrait du styrène, du benzène et quelques dérivés, largement de quoi irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires. Mais il y a plus grave “le benzène peut avoir des effets sur la moelle osseuse. Imaginons qu’une personne travaille huit heures par jour pendant deux mois en inspirant de telles vapeurs, des personnes sensibles pourraient très bien développer des leucémies” affirme Annie Leszkowicz une experte auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (source).
Maintenant, il faut attendre la réponse d’Apple qui ne communique pas sur le sujet. Ce qui est étonnant, c’est que la société détiendrait le rapport d’analyse depuis février. Certains modèles fabriqués en Chine seraient montrés du doigt. A suivre…
Via : liberation.fr et gizmodo.fr.