ppfvsppr Tout d’abord, commençons par l’info…
“Les professionnels de la musique et du cinéma, les fournisseurs d’accès à Internet et l’Etat ont signé aujourd’hui un accord pour combattre le piratage sur Internet. La mesure phare de l’accord est la mise en place d’une autorité anti-pirates. C’est à dire, la création d’une une autorité de surveillance. Elle sera chargée de repérer les téléchargements, d’en informer les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) et d’envoyer des courriels d’avertissement aux fauteurs de troubles. En cas de récidive, l’autorité pourra interrompre l’accès Internet et même résilier le contrat concerné. Elle devra également fournir des données statistiques mensuelles sur les actes de piratage. Denis Olivennes, le PDG de la FNAC, investi du dossier “lutte contre le téléchargement illicite et développement de l’offre culturelle légale sur Internet” en septembre, a rencontré tous les acteurs du secteur.” (source france-info.com).

Maintenant, une petite analyse personnelle : c’est vraiment n’importe quoi ! Une analyse assez simple non ?
Bon, pourquoi c’est n’importe quoi… Premièrement, demander au PDG de la FNAC de faire des propositions pour lutter contre le téléchargement illégal, c’est un peu comme demander au PDG de Total de rendre un rapport sur l’écologie après une marée noire ou à celui de Mac Do de proposer les repas pour les cantines scolaires. C’est un peu du délire. De plus, ce rapport du PDG de la FNAC est un véritable aveu : nous n’avons pas été capables de proposer des solutions commerciales satisfaisantes, voici les propositions répressives qui pourraient faire rentrer tout le monde dans le rang. En gros, nous avons été mauvais, voici des idées encore plus pourries !

Ils vont créer une autorité de surveillance. Bon ok c’est pas mal, mais cette autorité, elle surveille ou elle se substitue à la justice ? Elle scrute nos comportements, elle établie une liste des fraudeurs, elle résilie les abonnements… Ce n’est pas de la surveillance ça, c’est du contrôle ! Qu’en est-il des libertés individuelles ? Du droit à la présomption d’innocence ? Selon fr.techcrunch.com, ce sera assez simple : trois téléchargements en P2P et hop : plus d’Internet !

Les réactions à ces annonces sont souvent assez vives. “L’UFC-Que-choisir dénonce un rapport très dur, potentiellement liberticide, antiéconomique et à contresens de l’histoire numérique.” (source quechoisir.org). Les représentants des consommateurs ont d’ailleurs été exclus des négociations (source lepoint.fr). Le site ratiatum.com décortique le discours du président de la République qu’il compare à un “Lucky Luke contre les Daltons”.

Bon, pour conclure, il va sans dire qu’il faut protéger le droit d’auteur et réduire le téléchargement illégal mais à quel prix ? Un policier derrière chaque ordinateur ? Les FAI, qui font une partie de leur publicité sur l’importance de leur débit de téléchargement, ne viennent-ils pas de se mordre la queue ? Bref, c’est vraiment n’importe quoi !

Des infos et des réactions sur 01net.com.
La liste des signataires de l’accord Olivennes sacd.fr.
L’appel au Boycott de la FNAC et de Pinault Printemps Redoute du Parti Pirate sur parti-pirate.fr.

Qu’en pensez-vous ?

Share