Et oui, après le rapport Olivennes, encore un petit billet alarmant… Je vous fais un résumé rapide, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des Libertés), sensée protéger nos libertés, vient d’autoriser la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), à surveiller les réseaux P2P (échange de fichiers) afin de repérer les fichiers illégaux mais surtout de collecter l’adresse IP des internautes en infraction !
En gros, une association privée, qui n’a d’ailleurs pas réussi à comprendre l’évolution de la demande musicale, va se permettre de vous surveiller et de vous dénoncer. Je ne parle pas de la collecte des adresses IP qui pourra se retrouver n’importe où par la suite. Bref, la CNIL ne sert plus à rien puisqu’elle qu’elle ne fait plus son boulot. La SACEM va jouer un rôle de super espion du Web français. Espérons quand même qu’elle aura suffisamment de moyens techniques pour ne pas se planter trop souvent (la RIAA et la MPAA ont été pas mal ridicule aux Etats Unis) !
Les prochaines étapes de cette mascarade à la française risquent d’être l’autorisation donnée à la SACEM d’envoyer directement des courriers d’avertissement aux internautes convaincus de téléchargement illégal. On attend également toujours les attributions qui seront données à l’autorité publique dont la création a été préconisée dans le rapport Olivennes…
Source : clubic.com.
Des réactions sur : korben.info