M2M Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle technique de téléchargement variante du P2P. Même s’il s’agit d’un procédé d’échange de données à distance, le M2M ne concerne pas directement l’utilisateur mais la machine et plus précisément les communications de machines à machines d’où l’acronyme M2M.

Ce concept un peu effrayant de laisser les machines commander d’autres machines n’est pas récent. Déjà Bill Gates, dont les talents de visionnaire ne sont plus à démontrer, envisageait de mettre au point, il y a une quinzaine d’année, un système logiciel d’exploitation pour les appareils domestiques. Une sorte d’équivalent ménager des OS Windows pour PC.

En 2009, même s’il ne fait pas vraiment parler de lui, le M2M est un système actif. En attendant que le M2M se démocratise, il fait le bonheur des industriels, notamment dans la gestion des parcs de machines ou pour gérer à distance des moteurs qui commandent, par exemple, le débit de gaz à fournir pour une période donnée.

La technologie utilisée est l’échange de donnée sans fil. Ce peut être le wifi, le bluetooth ou le GSM. Actuellement c’est justement par le GSM que se déploie le plus le M2M au moyen de cartes SIM spécialisées. Cette méthode permet à un serveur de commander des machines distantes de plusieurs milliers de km.

Le M2M, très discret actuellement, retient pourtant l’intérêt de Orange qui estime que le marché se montera à 5 milliards d’euros dans les prochaines années. De quelle façon ?
Eh bien ! Il semblerait que le M2M doive envahir rapidement notre espace de proximité, particulièrement nos maisons. Dans les exemples donnés, on trouve le frigidaire doté d’une puce intelligente qui enverrait sa commande à l’épicier du coin pour se fournir en denrées dès que le besoin se fera sentir : plus de lait, commande expédiée !

Un autre exemple concerne la sécurité routière. Les véhicules équipés de ces puces pourraient éviter les chocs entre eux en cas d’inattention du conducteur, ou réduiraient leur vitesse automatiquement dès la pénétration dans une agglomération. Bref, les idées ne manquent pas pour créer de nouveaux besoins.

Personnellement, malgré mon esprit 100% progressiste, je ne crois pas que le M2M ait un avenir domestique, du moins pour les prochaines années, comme le pense si bien Orange. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Plus d’infos sur silicon.fr et wikipedia.

Share