Même si vous ne suivez pas de près l’actualité de l’informatique, vous avez surement remarqué la mention “Téléchargez Chrome (BETA)” sur la page d’accueil de Google. Mais c’est quoi ce Chrome ?
Et bien ce Chrome, c’est une véritable révolution dans l’informatique car après avoir filtré et indexé tout le contenu d’Internet, Google tente de prendre le contrôle des portes qui mènent au Net. Chrome est un nouveau navigateur pour Internet qui va tenter de faire oublier le vieillissant Internet Explorer du géant Microsoft. Ce dernier détient largement le monopole. Il est, pour l’instant, toujours vendu avec une machine neuve et l’on ne peut même pas le désinstaller lorsque que l’on utilise Firefox, qui est quant à lui, le second navigateur le plus utilisé dans le monde.
Mais revenons sur Chrome. L’approche de Google se différencie des autres par sa volonté de passer, grâce à son nouveau programme, au “tout-Internet“. Il devrait devenir le cÅ“ur de votre installation. Plus besoin d’installer des logiciels, il suffit d’ouvrir, à travers chrome, l’application dont vous avez besoin. Par exemple, il ne sera plus la peine d’installer un traitement de texte sur votre machine. Vous vous connecterez à Internet et utiliserez une application en ligne qui possèdera toutes les options classiques.
Là où Microsoft s’est enrichi en vendant des logiciels à installer, Google prend le pari de vous vendre de la publicité et des applications “en ligne”. D’où l’importance de Chrome dont le rôle est, non seulement de satisfaire les Internautes, mais aussi de fédérer la grande famille des développeurs.
Maintenant, qu’en est-il de l’aspect et des performances de Chrome ? Une grande majorité des testeurs apprécient l’aspect très sobre de son interface, l’importance de l’espace d’affichage ainsi que la vitesse d’affichage des pages. Certains déplorent une utilisation excessive du disque dur et la présences de failles de sécurité. Quelques bugs subsistent mais le programme est toujours en version béta. La première impression est en générale plutôt positive.
Des interrogations se posent cependant quant à l’acceptation de la licence d’utilisation. Il est très clair que le navigateur, financé par la publicité, se servira des services qu’il fournit, pour cibler les publicités qui s’afficheront à vos yeux. Ensuite, et c’est sans doute le plus dérangeant, Google se réserve le droit de retirer, modifier, du contenu présent sur les pages Web, sans préavis. Euh… Et selon quels critères ?
De plus, si vous fournissez du contenu sur le web, vous en gardez les droits d’auteur, mais Google tempère en indiquant que du coup, vous accordez à Google “une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les services ou par le biais de ces derniers”. A nouveau, la lecture de ces phrases fait un peu froid dans le dos. Sachez aussi que ces contenus affichés par Chrome pourront servir à des sociétés tierces…
Après cette lecture un peu paranoïaque de la licence, il est sûrement nécessaire de tempérer. A chaque fois que Google sort un nouveau produit, il s’accompagne d’un vent de fébrilité quant aux données relatives à la protection de la vie personnelle. D’ailleurs, j’avoue que c’est bien la première fois que je me farcis une licence utilisateur. Je ne me suis même pas posé la question quand j’ai installé IE7 ou Firefox3.
Pour résumer, l’apparition de ce nouveau navigateur s’accompagne de nombreuses interrogations. La majorité des gens qui l’ont testé le trouve très attrayant. Peut-être même trop attrayant car il ressort comme une angoisse profonde de voir Google s’imposer rapidement en écrasant tout sur son passage. En tant qu’internaute, je me réjouis de voir apparaître une nouvelle solution pour se connecter au Net. La concurrence entre ces logiciels va surement engendrer des évolutions rapides et profondes. Affaire à suivre…
Voici le lien pour télécharger Chrome.
Pour info : ce billet a été rédigé avec Tonyo.