Opera J’accroche décidément bien avec le navigateur Opera et je passe actuellement un peu de temps à le triturer pour le façonner selon mes envies. Après vous avoir expliqué comment faire apparaître à volonté la barre de menu, je vous propose donc une nouvelle astuce qui vous permettra d’activer l’onglet de votre choix au démarrage d’une session.

En effet, lorsque l’on veut ouvrir une session d’Opera avec plusieurs onglets, ce n’est pas forcément le premier de la série qui s’affiche, ce qui serait nettement plus logique (IE fonctionne comme cela d’ailleurs). En fait, l’onglet “principal” est choisi sur je ne sais trop quel critère au moment de l’enregistrement de la session. Par exemple, chez moi, sur une session de 8 onglets, c’était toujours le 6ème qui s’activait une fois toutes les pages chargées alors que je voulais que ce soit le 8ème : celui d’EspaceRezo bien sûr !

Heureusement, il existe une astuce pour remédier à ce petit inconvénient :

– éditez le fichier “C:\Users\votre identifiant\AppData\Roaming\Opera\Opera\profile\sessions\Démarrage.win
– recherchez-y les termes : active=1

Vous remarquerez que tous les onglets sélectionnés pour la session y figurent avec des paramètres particuliers. Vous constaterez aussi que l’occurrence recherchée ne figure qu’une fois pour la simple raison que les autres “active” sont positionnés à 0.

Il suffit maintenant de mettre à “0” l’onglet qui ne vous intéresse pas et de mettre “1” à l’onglet choisi.

Le navigateur “Opera” est téléchargeable gratuitement sur opera.com.

Share