Hier en déballant mes cadeaux, et il y en avait beaucoup car j’ai été très sage cette année, je me suis demandé comment pouvait faire le père noël pour passer chez tout le monde en une seule soirée ? J’ai donc cherché quelques éléments de réponses sur Internet…
Il y aurait environ deux milliards d’enfants (-18 ans) dans le monde. Puisque le père Noël ne semble s’occuper que des petits enfants chrétiens, la charge de travail est réduite à 15% de ce total soit 378 millions selon le “US Population Reference Bureau”. En supposant que la moyenne soit de 3,5 enfants par foyer et qu’il y ait au moins un enfant sage dans chacun de ces foyers, cela fait, en arrondissant, près de 100 millions de foyers à visiter.
Maintenant penchons-nous sur le temps dont dispose le père noël pour faire cette tournée exceptionnelle. Grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, le bonhomme a 31 heures pour effectuer son travail. En supposant qu’il voyage d’est en ouest (ce qui semble logique). Cela lui laisse à peine 1/1000e de seconde pour visiter chaque foyer, c’est à dire pour se garer, descendre dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer les cadeaux restants sous le sapin, manger les gâteries laissées pour lui par les enfants, remonter par la cheminée, puis embarquer dans son traineau et aller jusqu’à la maison suivante. Autant dire qu’il ne doit pas trop s’attarder quand même.
Maintenant, supposons que chacun de ces 100 millions d’arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse de travail bien entendu), nous pouvons tabler sur environ 1,5 Km entre chaque foyer. Cela représente un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1′170 kilomètres par seconde soit 3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l’homme est la sonde spatiale Ulysse qui avance déjà à 49 kilomètres par seconde.
Imaginons que chaque enfant reçoive en moyenne un cadeau d’un kilo, le poids utile en charge du traineau doit être de 321 300 tonnes, sans compter le père Noël, qui est décrit comme obèse. Sur Terre, un renne normal ne peut pas tracter plus de 150 Kg. Même en supposant qu’un “renne volant” puisse tracter dix fois cette charge normale, il aurait ainsi besoin de 214 200 rennes volants, ce qui augmente la charge – sans compter le poids du traineau – à 353 430 tonnes.
Ce volume de 353 000 tonnes voyageant à plus de 1000 kilomètres par seconde implique une énorme résistance de l’air. Ceci brûlerait les rennes volants à la manière des vaisseaux spatiaux rentrant dans l’atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête devraient absorber une énergie de 14,3 quintillions de joules. En bref, ils seraient vaporisés instantanément, laissant les rennes suivants connaître le même sort, et engendreraient un bang supersonique assourdissant. L’attelage entier de rennes volants disparaîtrait en 4,26 millièmes de secondes. Pendant ce temps, Papa Noël subirait une force centrifuge égale à 17 500 G. Un père Noël de 125 Kg serait coincé au fond de son traineau par une force équivalente à 2 157 507 Kg. Ca doit faire un peu mal !
Malgré tout, comme le père noël existe, j’en suis certain, je pense qu’il doit faire de la musculation et du footing toute l’année, se doper aux anabolisants et surtout porter un slip en amiante !
Ce petit billet est une compilation des nombreuses réflexions trouvées sur ce sujet en parcourant la Toile. En vrac : blague.dumatin.fr, rennes.supelec.fr, lionelriem.com, blog.femmeactuelle.fr…