Après avoir utilisé pendant un bon moment l’excellent Paint.Net pour retoucher mes images, je me suis penché sur un autre logiciel : PhotoFiltre. Ce programme, très connu, est gratuit pour une utilisation privée et non commerciale. Il existe également une version améliorée, payante, qui s’appelle Photofiltre Studio. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Cette version pro apporte plusieurs fonctions très intéressantes comme la gestion des calques.
Mais revenons à la version gratuite que j’ai essayée. Ses points forts :
– gratuite donc,
– s’installe vite et très facilement,
– se lance très rapidement (plus vite que Paint.NET),
– de nombreux calques pour créer des effets,
– très complète (encore plus que Paint.NET d’ailleurs),
– une prise en main agréable et intuitive.
Paint.NET m’avait convaincu et possède, à mon avis, un design plus abouti que PhotoFiltre. Mais essayer ce dernier, c’est l’adopter immédiatement. En quelques minutes, j’ai réussi à effectuer les mêmes opérations sur les images que celles que je faisais avec Paint.NET. En grattant un peu plus, j’ai trouvé des fonctionnalités nouvelles pour moi et très intéressantes grâce notamment aux nombreux calques. J’ai pu effectuer des choses nouvelles comme par exemple arrondir rapidement les coins d’une image, entourer une photo, créer un puzzle… la liste est très longue.
N’hésitez pas à essayer Photofiltre, vous ne serez pas déçu !
Le site officiel se trouve sur photofiltre.free.fr.
Vous trouverez des tutoriels très complets pour vous aider à utiliser ce logiciel.
Il existe également un grand nombre de plugins qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au programme de base.