Portable pour surfer Un des fidèles lecteurs d’EspaceRezo, m’a envoyé par mail sa solution pour surfer tranquille au boulot. En effet, comme tout le monde, le proxy ou le filtre mis en place sur son lieu de travail l’empêche d’accéder à de nombreux sites dont certains sont pourtant forts utiles, même d’un point de vue professionnel.

Depuis longtemps, il a pris des dispositions radicales en installant plusieurs proxies personnels sur le net : un chez Free et un CGI-Proxy sur un autre hébergement. Mais il y a encore des restrictions : pas de messagerie instantanée (y compris les web messenger et consorts), impossible de downloader/uploader de nombreux formats de fichiers, connexions impossibles en HTTPS, passerelle FTP complètement pourrie…

C’est là, qu’il a eu l’idée d’utiliser son téléphone portable. Il est vrai que l’on est souvent focalisé sur le coup du proxy et que l’on en oublie la connexion GPRS que quasiment tous les téléphones sont capables de prendre en charge actuellement. C’est pourtant simple, efficace et facile à mettre en œuvre.

Il suffit d’installer les pilotes et/ou le logiciel du constructeur, puis de brancher un câble USB entre le téléphone et l’ordinateur (ou de passer par BlueTooth). Attention tout de même à la sécurité. Il faut quand même avouer que c’est une porte ouverte dans le réseau. Quelques précautions sont à prendre : utiliser un bon antivirus, ne pas négliger le firewall et surtout être vigilant ! Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à débrancher le câble RJ-45 qui vous raccorde au réseau avant de connecter votre téléphone.

Enfin, n’oubliez de regarder comment est facturée la consommation internet sur votre abonnement. Cette petite astuce est à proscrire si cette facturation se fait au Ko. Sinon, cela risque de vous coûter un peu cher !

Un grand merci à Damien qui a pris la peine de partager cette solution que l’on néglige souvent. Comme d’habitude, vous pouvez réagir et nous donner votre point de vues dans les commentaires ci-dessous…

Share