PlayStation 3 Et oui, un bug mystérieux, sobrement baptisé “bug du 1er mars 2010” a touché les PS3 ancienne génération. Une grande partie de ces consoles ont affiché la date du 1er mars 2000 au lieu de 1er mars 2010. Les possesseurs de PS3 “Slim” n’étaient pas touchés par ce problème.

L’horloge interne des consoles étant HS, elles affichaient un mystérieux code d’erreur “8001050f“. Plusieurs problèmes se sont alors posés :

– impossibilité de se connecter au service en ligne Playstation Network.
– impossibilité de lancer des jeux achetés sur le Playstation Store.
– impossibilité de synchroniser ses trophées.
– impossibilité de lancer certains jeux récents comme Heavy Rain ou Darksiders.

Le drame quoi ! Du coup, toute la communauté des utilisateurs de PS3 “fat” (version antérieure à 2009) se met à paniquer et à chercher une solution : en vain. Les ingénieurs de Sony se penchent sur le problème avec anxiété…

Après de nombreux rebondissements, le constructeur annonce que le problème a été identifié : il vient effectivement de l’horloge interne et sera corrigé dans les 24h. Les équipes de développement travaillent comme des dingues.

Finalement, gros coup de chance pour Sony, le problème se résout tout seul lorsque les consoles passent au 2 mars. Elles s’efforçaient de trouver un 29 février 2010 qui n’existe pas au lieu de passer au 1er mars. Sans date correcte, l’ensemble des systèmes ont buggé. Du coup, il n’y avait plus d’accès au Playstation Network, ni de synchronisation des trophées. Les jeux qui en dépendent ne se lançaient donc pas.

Bilan des courses, une grosse frayeur pour Sony et pour les joueurs. Sur plus de 30 millions de PS3, 20 millions se sont retrouvées complètement bloquées pendant une journée à cause d’une mini boulette sur l’algorithme de calcul des années bissextiles. La technologie c’est beau et pratique, mais ce n’est pas infaillible

Share