Justice Balance.jpg Le constructeur Asus vient d’être condamné par le Tribunal de proximité de Caen (Hordoir c. Asus, 30 avril 2008) pour non remboursement de licences logicielles refusées par le client.

Lorsque vous achetez un ordinateur, vous vous retrouvez presque tout le temps avec un bon paquet de logiciels que vous n’avez pas demandé. Le pire, c’est que vous êtes obligé de les payer, dans le prix global de la machine. Ceci est un exemple flagrant de vente liée qui est normalement interdit par la Loi.

Actuellement, certains consommateurs et des associations (comme l’UFC-Que Choisir) attaquent les constructeurs afin de se faire rembourser les licences abusivement vendues. Cette victoire, la quatrième du genre, en annonce de nouvelles. Les constructeurs et les distributeurs vont devoir s’adapter et finalement respecter la Loi. Les prix des ordinateurs devraient alors baisser de 10 à 20 % lorsqu’ils seront vendus entièrement nus. L’idéal serait que le client ait le choix d’activer ou non les logiciels pré-installés en les achetant séparément.

Si vous souhaitez vous faire rembourser ces licences par le constructeur ou le distributeur, le site racketiciel.info propose un Guide du Remboursement. Il est vraiment très instructif.

Source : aful.org.
Via : generation-nt.com.

Share