Youtube Tout le monde connaît Youtube, le site de partage de vidéos racheté en octobre 2006 par Google. Alors pourquoi en parler ce soir ? Tout simplement parce que Youtube vient de franchir la barre astronomique du milliard de vidéos vues par jour !

Concrètement, cela fait environ : 11 500 vidéos vues toutes les secondes, 695 000 toutes les minutes et 42 000 000 toutes les heures (en arrondissant un peu). Youtube serait devenu le second moteur de recherche le plus utilisé au monde, juste après Google Search.

Au niveau des contributions des internautes, les chiffres sont également éloquents : 20 heures de contenu sont envoyées chaque minute, ce qui représente 100 ans de vidéos chaque jour. La majorité des contenus sont issus de particuliers. Au moins un millier de professionnels auraient également déjà adopté ce moyen de promotion.

Bien entendu, ce succès planétaire soulève quelques interrogations :
– ne serait-il pas possible de faire un peu de tri et notamment supprimer les doublons ?
– combien coûte le fonctionnement d’un tel système ?
– combien d’énergie est englouti à chaque seconde dans ce mastodonte ?
– l’ajout massif de contenu ne va-t-il pas finir par saturer le système et ralentir sont fonctionnement ?
– qu’en sera-t-il de la volonté de Google de monétiser sa plateforme ?

Certains ont parlé d’une taxation sur la balise “embed” qui permet de publier une vidéo sur un site externe, comme EspaceRezo par exemple. Je n’y crois pas trop et puis même si cela se faisait, il y aura toujours de nouveaux sites pour proposer gratuitement du contenu.

Plus d’informations sur telegraph.co.uk et sur numerama.com

Share